Cette année, la saint Valentin aura un goût bien différent des autres éditions. Pas de sortie au restaurant en tête à tête puisque les lieux de restauration sont fermés. Pour beaucoup de couples, les mois qui viennent de s’écouler auront soumis l’engagement à deux à rude épreuve. Certains se sont retrouvés confinés loin l’un de l’autre, en raison de la fermeture des frontières. D’autres ont dû adapter leur projet de mariage… Plusieurs témoignages en pages centrales du journal Dimanche n°7 montrent la créativité des amoureux pour faire face à la situation.
Et si nous regardions la situation de ces couples de longue durée, qui fêtent un jubilé important : 50, 60 ou 75 ans de mariage. Se doutaient-ils au milieu du 20ème siècle de ce qu’ils allaient traverser ? Bien sûr les années 1960 étaient celles de la croissance et du plein emploi, ce qui n’a pas empêché certains de perdre leur travail quelques années plus tard. La santé, mais aussi la croissance de la famille, ont pu présenter quelques difficultés. Et pourtant, on voit leurs photos pleines de complicité l’un pour l’autre dans les pages locales des journaux, lors de leurs noces d’or.
La vie d’un couple ne se résume pas au 14 février. En fait, les amoureux ont même besoin de faire la fête de leur amour tout au long de l’année, sans attendre le jour de la Saint Valentin. A partir du moment où l’homme et la femme se rencontrent, et qu’ils décident de construire une histoire ensemble, ils sont invités à renouveler ce choix à chaque moment-clé de leur existence. Si l’un des conjoints doit s’absenter pour un voyage ou une hospitalisation, comment l’autre peut-il se rendre présent et le soutenir?
Il en est du mariage et de la vie de couple comme de tout engagement. Beaucoup d’appréhensions peuvent accompagner le démarrage, puis ces peurs laissent place à une énergie créatrice et stimulante. Mais c’est au pied du mur des difficultés que l’on voir la force d’une personne. Les célibataires ne doivent pas être oubliés lors de cette fête du 14 février. Chacune et chacun peut accepter le projet d’amour que Dieu prévoit pour lui ou elle. Et tous ensemble, disons Oui à ce défi de chaque jour !
Anne-Françoise de Beaudrap