Un livre original et bouleversant qui laisse entendre le murmure des hommes et des femmes qui ont accompagné Jésus jusqu’à la mort.
Au soir du vendredi de la Crucifixion, sept témoins de la mort de Jésus et réunis par l’amour de celui qu’ils ont suivi, entourent son corps allongé et sans souffle de vie: Marie, mère terrestre du Divin, sa sœur Marie Cléophas, Magdeleine l’amoureuse fidèle, Marie Salomé mère de Jean, le disciple bien aimé du Maître, Nicodème l’ensevelisseur et Joseph d’Arimathie qui offre au Fils de Dieu son propre sépulcre lui épargnant ainsi la fosse commune. Le livre s’appuie sur les Mises au tombeau, œuvres sculptées apparues au XIVe siècle en Europe occidentale. Devant ces scènes funèbres composées d’une harmonieuse égalité d’hommes et de femmes d’âges et de conditions sociales différentes, se recueillent dans une paix profonde, des chrétiens, pèlerins ou personnes de passage. De leurs attitudes peuvent s’exprimer nos propres sentiments face à ce drame unique.
Jacqueline Kelen a voulu, au travers de son livre, faire parler les visages muets. Chacun des personnages, par la voix poétique et sensible de l’auteur, laisse s’échapper sa tristesse et sa douleur. Le temps de la lecture, les figures immobiles prennent figures humaines. Tour à tour, au cours des trente-trois chapitres, leurs voix s’élèvent avec ferveur et foi pour témoigner l’horreur, l’incompréhension, les regrets ou la honte. Leurs maux rencontrent les nôtres, le lecteur pouvant s’identifier à la mère du défunt, au disciple, à l’ami. Une très belle manière littéraire et spirituelle « de tisser pour le divin Gisant un linceul de paroles tendrement humaines ». Une lecture méditative où le sacré rencontre l’humain pour cheminer vers le mystère de la Passion.
Catherine DELPERDANGE,
librairie CDD Arlon
Jacqueline Kelen, « Mise au tombeau ». Salvator, 2021, 128 pages. 14€ (+ frais de port) – remise de 5% sur présentation ou évocation de cet article.