Ce jeudi, la ministre de la Santé en Région wallonne a évoqué un possible assouplissement des mesures dans les 15 jours. La jauge des célébrations va-t-elle être revue à la hausse ?

Christie Morreale était l’invitée de Jeudi en Prime.
Christie Morreale était l’invitée de Jeudi en Prime sur la RTBF. Elle a laissé entrevoir une lueur d’espoir quant à l’évolution de la situation sanitaire. L’élue PS est revenue sur le nombre de contaminations et d’hospitalisations mais aussi sur l’aboutissement de la campagne de vaccination au sein des maisons de repos. La deuxième dose a été distribuée dans la plupart des institutions. « Ça veut dire qu’elles vont être protégées dans 15 jours, on peut alors considérer que les maisons de repos vont vivre un déconfinement prudent« , a déclaré la ministre de la Santé. « Les Belges ont fait beaucoup d’efforts et l’on sent que la lumière est au bout du tunnel. On va pouvoir doucement lever (les restrictions aux) libertés, mais pas trop vite, car en septembre dernier on a été un peu trop vite dans la dernière étape« , a-t-elle poursuivi.
Un déconfinement prudent dans 15 jours, c’est-à-dire à la date du prochain Comité de concertation prévu le 26 février. Mercredi soir, Alexander de Croo avait, quant à lui, évoqué un relâchement des mesures « étape par étape » et notamment par secteur, au vu de la relativement bonne situation épidémiologique en Belgique.
Peut-on espérer de plus larges assemblées lors des futures célébrations, notamment pour la clôture du Carême ? Le prochain Comité de concertation devrait certainement apporter de bonnes nouvelles. Espérons que cette fois, les cultes seront pris en compte.
Sarah Poucet