Si Paris m’était contée…


Partager
Si Paris m’était contée…
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Sur le parvis de la gare Montparnasse, une ombre interpelle le narrateur: "Qui es-tu toi?" Il sent qu’il faut parler, "dire les morts" pour que tout revive enfin.

Qui es-tu toi?"… Taraudé par cette question sans réponse immédiate, le narrateur erre dans la ville, prenant conscience des milliers de vies qui l’entourent. Et c’est dans la rue Liancourt que tout commence. Il s’y retrouve enfant, le jour où son père est décédé, tombé sur le trottoir de la maison familiale. Habité par ce souvenir, il l’emmène avec lui. La ville, soudain se vide pour laisser place à l’Histoire.
Boulevard Saint-Michel, c’est la Résistance qui se déploie contre l’armée allemande. Un peu plus loin, la Montagne Sainte-Geneviève garde en elle les rires de carnaval du Moyen Age et du chahut des jeunes qui seront frappés par les autorités du Châtelet. On y croise Villon, en pleine liesse qui ne peut esquiver le coup de Sermoye… Des siècles plus tard, ce sera la même empoignade entre les étudiants de la rue Gay-Lussac et la Préfecture de Paris…
Un corbillard suivi par Victor Hugo prend la direction du Père Lachaise. La nouvelle envahit la foule "C’est son fils!" Le cortège funèbre suit sa marche lente tandis que Villon fuit après avoir commis son crime. Un peu plus loin, près de la Butte-aux-Cailles, les munitions des communards commencent à manquer et Louise Michel injurie les soldats. "Paris n’arrive plus à compter tout ce qui a vécu, crié et saigné en elle… Il faut retourner les morts, mais il y en a trop…"
"Qui es-tu toi?" Le narrateur répond: "Je suis nombreux. Homme, femme, vieillard, enfant… Mille vies. Et la mienne, pour essayer de toutes les raconter."
Laurent Gaudé nous convie à une balade fantastique et historique à travers les rues et les époques de Paris. Mais c’est avant tout une aventure humaine qu’il nous conte, un long poème qui entraîne le lecteur au cœur de son vécu personnel et de sa propre finitude.

Catherine VAN de MOORTELE,
librairie du CDD de Namur

Laurent Gaudé, "Paris, Mille Vies". Acte Sud, 88 p., 11,80€ (-5% sur mention de cet article) + 2,02€ frais de port.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie