Troisième opus de cette très bonne série BD qui nous plonge dans un moment d’histoire de notre pays: voici Bruxelles sous l’occupation.
Avec Sourire 58, Kathleen contribuait à résoudre une affaire d’espionnage international lors de l’exposition universelle. Pour Léopoldville 1960, nous retrouvions la même héroïne qui nous partageait les derniers moments avant l’indépendance du Congo. Dans Bruxelles 43, Kathleen a 12 ans, une amie juive et une autre, fille de collabo. Son père tient un kiosque à journaux et se passionne pour la bande dessinée.
De fil en aiguille, nous suivons toute l’affaire du faux journal Le Soir qui sera distribué le 9 novembre 1943 au nez et à la barbe de l’occupant. Un des grands moments de la résistance en Belgique qui connaîtra un retentissement international! Une opération qui mènera également à l’arrestation d’une quinzaine de personnes dont deux ne reviendront jamais des camps d’internement.
On retrouve dans Bruxelles 43, la même attention à la vérité historique du scénariste, Patrick Weber et du dessinateur, Baudouin Deville qui se sont vraiment bien documentés. Le scénario est enlevé, les planches agréables et lisibles. Comme pour les deux précédents tomes, les éditions Anspach ont organisé un crowdfunding pour le lancement de cette excellente BD.
Avis aux amateurs, le prochain tome est en préparation et devrait s’attarder sur l’année 1967.
Geneviève IWEINS, Siloë Liège
Patrick WEBER, Baudouin DEVILLE, « Bruxelles 43 ». Ed. Anspach, 14,50€ – 5% sur présentation de cet article (+ frais de port 8,10€).