Former la génération Laudato si’


Partager
Former la génération Laudato si’
Par Vincent Delcorps
Publié le - Modifié le
2 min

Divers partenaires d’Eglise se mobilisent pour proposer aux jeunes de créer des « cellules Laudato si’ ». Une belle opportunité pour découvrir l’écologie intégrale et apprendre à en vivre. La soirée de lancement aura lieu le 3 février.

« Il fallait qu’on se bouge », sourit Anaïs Guerin. La jeune femme collabore à Church4You, le service de liaison des Pastorale des jeunes. Son travail consiste à soutenir les divers services de pastorale des jeunes en Belgique francophone, et à proposer des projets interdiocésains. C’est lorsque le pape François décida, en mai 2020, de lancer une « année Laudato si’ » que le projet a commencé à germer. « Les questions d’écologie prennent de plus en plus d’importance pour les jeunes », explique Anaïs Guerin. « Et les jeunes chrétiens aspirent à une cohérence entre l’encyclique et la réalité. Ils veulent avoir un impact sur la société. C’est pour ça qu’on a voulu lancer ce projet. »

photo anaïs Guerin - libre de droits - 2021

Anaïs Guerin collabore à Church4You, le service de liaison des pastorales des jeunes belges francophones

Ce projet, c’est la création de petites cellules. Dans chacune d’elles, quelques jeunes (16-30 ans) se retrouveront de manière régulière. Pour échanger, se soutenir, prier, développer de nouvelles idées… autour de l’écologie intégrale. Et de la solidarité. « Nous proposerons un accompagnement et des outils méthodologiques », détaille Anaïs Guerin. « Nous organiserons aussi des temps fédérateurs où les membres des différentes cellules pourront se retrouver tous ensemble. En même temps, tout n’est pas encore décidé, car nous voulons voir comment les jeunes vont s’approprier le projet. Notre désir est que celui-ci puisse aussi être façonné par eux. »

C’est le 3 février que la dynamique sera lancée. A distance évidemment. Les différents partenaires (Church4You, Pastorale scolaire de Bruxelles et du brabant wallon et Pastorale Ecologie intégrale du diocèse de Liège) prendront le temps de se présenter. Ensuite, chacun pourra partager ses rêves et ses envies. « On ne vise pas un nombre précis de participants », précise Anaïs Guerin. « En revanche, nous serons attentifs à la qualité des échanges et des relations, à la fraternité. Dans une société qui veut tout quantifier, nous espérons surtout créer des liens d’amitié… »

Inscription : https://cutt.ly/FgZqKFt

Infos : info@church4you.be – 0456 11 60 74

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie