Dès ce lundi 14 décembre, la commune d’Auderghem lance une toute nouvelle opération à destination des plus démunis : « 1 repas, 2 familles ». Un projet créé par Jessica Nibelle et son amie Fabienne Heiles qui permet de recréer du lien social mais aussi de partager un dîner avec une personne dans le besoin.

Première édition de l’opération « 1 repas, 2 familles » à Auderghem
Objectif : redonner un peu de joie aux habitants
Saviez-vous qu’en Belgique, une personne sur sept vit sous le seuil de pauvreté ? C’est pour cette raison que Jessica Nibelle et son amie Fabienne Heiles ont décidé de lancer ensemble une opération solidaire sur Auderghem. Cette opération permet à la fois d’aider son prochain mais aussi d’entretenir les contacts humains. Pour Jessica Nibelle : « Il est important de vaincre cette crise ensemble et de se reconcentrer sur les vraies valeurs, en commençant par la solidarité et la convivialité ». Une initiative qui regroupe déjà une trentaine de participants.

Jessica Nibelle et Fabienne Heiles – en charge du projet
Une fois par semaine
Chaque lundi, des habitants d’Auderghem proposeront bénévolement un ou plusieurs plats à partager. Le concept est simple : augmenter légèrement la quantité de son repas pour faire plaisir autour de soi. A l’heure actuelle, le projet a été validé par le bourgmestre de la commune. Il y a donc deux cas de figures dans cette opération : ceux qui offrent un repas supplémentaire, et ceux qui reçoivent celui-ci. Ensuite, pour établir la connexion entre le cuisinier et le bénéficiaire, une plateforme a été créée. Elle permet de discuter directement avec la personne, de connaître ses goûts et ses éventuelles allergies alimentaires.
Le tout dans le respect des mesures sanitaires
Une fois les binômes formés, il suffit de se mettre d’accord sur le lieu de rendez-vous. Deux options sont possibles : soit c’est le bénéficiaire qui vient chercher le repas, soit c’est le cuisinier qui vient le déposer. L’idée ici est d’éviter les longs déplacements et de favoriser un maximum la proximité. Il s’agira donc de plutôt mettre en lien des personnes provenant du même quartier. Attention que ce projet se fait dans le respect des mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Il est donc demandé de n’inviter personne chez soi. En ce qui concerne les livraisons, il y a une règle d’or : tout repas doit être livré dans des contenants en verre, pouvant être réchauffés au micro-onde. Des contenants qui devront être rendus après utilisation.
Une date de début mais pas de date de fin
Enfin, chaque semaine, la plateforme mettra à disposition des recettes simples à réaliser. Pour Jessica Nibelle, l’idée est de ne pas faire de la haute gastronomie, mais de favoriser plutôt la cuisine saine et à budget modéré. C’est ainsi qu’elle « espère que le projet durera le plus longtemps possible ». En tout cas, pour le moment, aucune date de fin n’a encore été fixée. Il s’agit donc d’une affaire à suivre ! Pour toutes informations supplémentaires : page Facebook.
Marie STAS