Selon sa performance climatique, la Belgique se trouve à la 40 ème place du classement mondial. Le manque d’actions pour réduire les émissions du pays lui fait perdre cinq places.

Résultats généraux du rapport 2021 du CCPI. ©Germanwatch
Le Climat Change Performance Index (CCPI) évalue la performance climatique de 57 pays et de l’Union européenne. Ensemble, ces pays sont responsables de 90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Avec une 40e place cette année (-5 places par rapport à l’année dernière), la Belgique recule à nouveau dans le classement international et confirme son « faible » score climatique. Le pays est loin derrière la moyenne européenne et même des pays émergents comme la Chine et l’Inde.
Ce classement se base sur les progrès réalisés par les différents pays en 2018 sur base de quatre indicateurs : réduction des émissions de gaz à effet de serre, production d’énergie renouvelable, sobriété dans la consommation d’énergie et engagements politiques nationaux et internationaux. Dans le cas de la Belgique, aucun progrès n’a été réalisé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, contrairement à la majorité des autres pays. L’absence de réduction d’émissions sur plusieurs années pénalise particulièrement la Belgique dans le classement, et signe l’absence d’effet des politiques climatiques dans notre pays. Par ailleurs, la progression des énergies renouvelables reste largement en deçà des trajectoires nécessaires, et la consommation d’énergie demeure trop élevée. En termes de politique climatique internationale, la Belgique a amélioré son score, en soutenant en 2020 l’engagement européen pour une neutralité climatique à l’horizon 2050, mais reste dans les pays « médiocres », vu son absence de soutien quant aux objectifs européens proposés pour 2030.
Un sommet européen sur le climat aura lieu les 10 et 11 décembre, juste avant un sommet international qui se tiendra samedi le 12/12. Le WWF demande que la Belgique plaide pour un objectif européen de réduction des émissions plus élevé, soit une baisse de 55% d’ici 2030, conformément aux objectifs de l’accord de Paris. L’association encourage également la Belgique à présenter de toute urgence un Plan national Energie Climat amélioré, qui respecte l’accord de Paris.
En tête du classement général du CCPI, on retrouve la Suède, le Danemark mais aussi le Maroc et la Grande Bretagne. Sans surprise, les derniers du classement sont les États-Unis et l’Arabie Saoudite. Selon ce rapport, aucun des pays évalués n’est sur une trajectoire compatible avec la limitation du réchauffement climatique à moins de 2°C (objectif de l’accord de Paris).
SP avec CP