Le kot à projet KAP Senior incite les étudiants de l’UCLouvain à se lancer dans un échange par courrier avec des personnes plus âgées.
Etudiant en histoire et président de l’équipe de KAP Senior, François Delait nous explique les raisons de ce kot à projet dont l’origine remonte à 2012. « Il s’agit de promouvoir les relations intergénérationnelles entre les étudiants et les seniors, qui sont les deux plus grosses communautés de Louvain-la-Neuve. Cela passe par la convivialité, l’échange et la discussion. » Différentes activités ponctuent l’année, comme des déjeuners, les midis intergénérationnels, qui réunissent 20 seniors et 20 jeunes, un banquet à Noël et un autre à Pâques, un tournoi de whist, un atelier de couture, où les plus âgées apprennent souvent leurs trucs et astuces, tandis que les jeunes organisent un cours sur les nouvelles technologies. « Nous rendons aussi des services ponctuels, par exemple pour déplacer un meuble ou réparer un ordinateur en panne. » Et durant ce quadrimestre, une conférence sur la création de Louvain-la-Neuve avait été programmée, à l’attention des anciens du campus.
A la question de savoir pourquoi avoir rejoint un tel kot, François confie avoir voulu « changer des activités habituelles, tout en restant à Louvain-la-Neuve et en agissant au niveau local ». Avec fierté, il précise encore que « KAP Senior est une porte d’entrée sur la communauté estudiantine pour beaucoup d’associations ». Et à ceux qui ne connaissent pas son fonctionnement, il indique : « ce sont des activités que tu pourrais faire avec tes grands-parents, des moments de convivialité intense ».
Du courrier à envoyer et recevoir
« A ce jour, 200 étudiants et 130 seniors sont formellement inscrits dans le projet. » Autrement dit, il reste encore des duos à compléter ! « L’échange épistolaire permet de créer des liens, peu importe comment. Tout le monde dispose d’une adresse, d’un bic et d’une feuille. Nous mettons les gens en lien. » Un seul prérequis pour commencer l’aventure : s’engager à envoyer deux lettres. Les premiers courriers sont déjà partis, nous assure François, ravi de l’engouement suscité par cette initiative.
Pour participer à cet échange (que vous soyez étudiant ou senior), cliquez ici.
Angélique TASIAUX
Illustration : (c) CCO Pxhere