Depuis le 2 novembre, la Belgique est repassé en mode confinement selon des modalités applicables jusqu'au 13 décembre 2020. Les évêques ont communiqué le protocole qui en découle pour les célébrations et ouvertures d'églises.
L’arrêté ministériel du dimanche 1er novembre 2020 stipule qu’à partir du lundi 2 novembre 2020, les célébrations liturgiques publiques ne sont plus autorisées, mais les églises peuvent rester ouvertes pour la prière personnelle. Les mesures détaillées dans ce protocole partent du postulat que "la santé et la sécurité de tous ceux qui se rendent à l'église sont prioritaires. Le risque zéro n’existe pas, même hors période de coronavirus. Malgré la situation de force majeure source de peur et d’incertitude, nous veillerons au maintien d’une assistance spirituelle individuelle et collective. C’est un défi important pour lequel chacun mérite respect et soutien." Les gestes barrières (désinfection des mains au gel hydroalcoolique, port du masque, distance entre les personnes d'au moins 1,5m, etc.) sont donc importants à respecter.
Les églises et autres lieux de prière restent ouverts pour des visites individuelles. Dans ce protocole, les évêques rappellent toutefois les mesures nécessaires en matière de circulation et de nettoyage dans l'édifice. Ces mesures sanitaires peuvent évidemment compléter d'autres actions mises en place par la paroisse elle-même pour favoriser la démarche d'accueil, comme le rappelaient les évêques dans leur message "Ensemble en Eglise, durant le lockdown". Les cas spécifiques des confessions (deux personnes à bonne distance, chacune portant le masque) et celui des funérailles (15 personnes maximum) sont aussi expliqués en détail.
AFdB
Lire aussi ce qui concerne les messes diffusées en radio ou en streaming par les réseaux sociaux