Lecture – Plus jamais ça !?


Partager
Lecture – Plus jamais ça !?
Par La rédaction
Publié le
2 min

Un livre d’une extrême actualité! Marie de Hennezel lance un cri: Pour ne plus jamais vivre ça!

Durant tout ce que nous appellerons désormais le premier confinement, la psychologue clinicienne, auteure de plusieurs ouvrages sur la mort, la vieillesse ou encore les soins palliatifs, a veillé. Elle a suivi avec attention la situation des aînés placés en EPHAD (maisons de repos et de soins en France). Elle a interrogé des directeurs de ces maisons, des familles, des soignants, des spécialistes tout au long du printemps 2020. Son livre est la synthèse de ce qu’elle a écouté, ressenti, analysé avec la grande humanité, délicatesse et sensibilité qui la caractérisent.
Ainsi, la mort est rejetée de nos vies au lieu d’y être intégrée, assimilée: on la nie, on la refuse, on l’écarte alors qu’elle est le dernier acte, l’accomplissement de chaque vie. Les rites interdits par les circonstances et circulaires, ont manqué cruellement aux proches car ils sont essentiels pour assumer un deuil. Des soignants, spontanément, en ont inventé d’autres pour saluer ces départs, des directeurs ont permis une visite, organisé un appel téléphonique, des funérailles virtuelles ont pu aider aussi. Elle suggère des pistes pour les personnes qui restent en souffrance avec d’autres rites, d’autres gestes.
L’auteure mentionne de nombreuses références à ses précédentes publications qui s’articulent ici parfaitement. C’est donc une synthèse de la pensée de cette défenderesse des soins palliatifs, de la mort accueillie, d’une vieillesse choyée, d’aînés conscients et capables de décision. Elle nous invite aussi à lire le joli livre de Jean d’Ormesson, Un Hosanna sans fin. Elle nous fait réfléchir: il y a la règle, il y a l’interprétation de celle-ci, il y a surtout l’amour par-dessus tout.
Alors, plus jamais ça!? Vraiment?

Geneviève IWEINS, Siloë Liège

Marie de HENNEZEL, "L’adieu interdit". Plon, 2020,16,75€ (+ frais de port 3,80€) - Remise de 5% sur présentation de cet article

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie