Besoin de parler? Le diocèse de Liège met en place un numéro de téléphonique pour soutenir et écouter ceux qui en ont besoin.
Les moments de silence, les cris de détresse, le doute, le sentiment de solitude en particulier lors qu'on est en quarantaine… Une nouvelle ligne téléphonique vient de s'ouvrir pour accueillir tous ces questionnements et proposer une oreille attentive en échange. A l'autre bout du fil, des aumôniers hommes et femmes se relaient chaque jour de 10h à 20h pour soutenir moralement et spirituellement les personnes en détresse.
Cette initiative est née du vicariat Evangile et Vie dans le diocèse de Liège. "Nous ne pouvions pas rester inactifs face à cette deuxième vague de confinement", reconnait Jean-Philippe de Limbourg, le délégué épiscopal pour ce service liégeois engagé dans la solidarité. "Quand tout le monde fermait les portes, nous il en fallait en ouvrir." Avec le vicariat Santé, les deux services diocésains se sont retroussé les manches pour mobiliser une équipe de répondants, des prêtres et des laïcs habitués à exercer l'écoute. Ces aumôniers reflètent une diversité de situations, certains sont habitués à côtoyer les migrants, d'autres travaillent auprès des prisonniers, d'autres encore auprès des malades… C'est justement pour cette expérience de l'écoute qu'ils ont été choisis et formés. Ces hommes et femmes qui se relaieront chaque demi-journée pourront accueillir la parole de chaque appelant, entendre sa souffrance mais peut-être le guider dans une démarche de foi.
La ligne téléphonique a été mise en place ce jeudi 3 novembre. Elle mobilise toute une équipe épaulée par Jean-Philippe de Limbourg et Xavier Lambrecht, adjoint pour le vicariat de la Santé. Auprès d'eux, les répondants peuvent trouver du soutien après les appels les plus lourds.
AF de Beaudrap
Le numéro d'écoute et de soutien est: le 0486 13 60 61 (coût d'un appel normal)