Une journée mondiale pour et avec les personnes âgées


Partager
Une journée mondiale pour et avec les personnes âgées
Par Nancy Goethals
Publié le
5 min

La sollicitude de chacun - bénévole, parent ou soignant - rompt la solitude des personnes âgées (c) PxHere

La société vieillit, surtout en Occident, mais que fait-on pour et avec nos aînés? Selon une étude de la Fondation Roi Baudouin, près d'un million de personnes âgées souffrent de solitude en Belgique. Leur consacrer une journée – même mondiale – ne suffira pas à réduire ce problème mais permet de mettre en avant des solutions. Il y en a de plusieurs sortes.

Maintenir le lien

Depuis 2008 déjà, la Croix-Rouge de Belgique lutte contre l’isolement social et la solitude avec une attention particulière aux personnes âgées en allant à leur rencontre, à domicile ou en maison de repos. Ainsi, quelques milliers de personnes reçoivent des visites de bénévoles ou bénéficient d'activités qui leur permettent de se changer les idées. Ce n'est peut-être qu'une goutte d'eau dans l'océan de solitude mais elle est essentielle.

Cependant, relève la Croix-Rouge, la crise sanitaire qui marque 2020 a exacerbé la problématique de l’isolement des aînés. Et qui plus est, elle a limité drastiquement les actions de terrain. Heureusement, il restait le contact téléphonique…

Alors qu'on ne sait pas encore très bien si on se dirige vers plus ou moins de confinement, la Journée Mondiale des personnes âgées est donc l'occasion de rappeler de penser à nos voisins ou parents du troisième - voire du quatrième - âge.

Trois actions concrètes et accessibles

Cette année, la Croix-Rouge propose trois moyens concrets d’agir avec elle:

Commençons par un geste tout simple pour ce premier octobre: tout le monde connaît dans son entourage une Mamy ou un Grand-père qui vit seul, même en maison de repos. Adressons-lui un petit mot personnalisé, comme le font les équipes de bénévoles Croix-Rouge de la province de Liège.

Par ailleurs, le confinement a encore accentué les problèmes d'isolement. Le téléphone est donc devenu le lien indispensable pour maintenir le contact. Mais encore trop de personnes âgées n'en ont pas. Et c'est là que les anciens GSM peuvent encore servir! La Fondation pour l'inclusion digitale les récolte et les redistribuera à des associations telles que la Croix-Rouge. Ceci permettra à des personnes isolées de rester socialement connectées. Pour tout renseignement: https://connected.croix-rouge.be

Enfin, un message ou un coup de fil, c'est bien mais une visite c'est encore mieux! Ce qui manque le plus aux personnes âgées c'est d'avoir quelqu'un avec qui discuter, promener ou regarder des photos. Quelqu'un qui prend le temps!

Egayer une journée

Ainsi, Patrick, bénévole à la Croix-Rouge, témoigne: "Ce n’est pas toujours visible au premier abord mais les visites font beaucoup de bien aux personnes. La personne que je visite me raconte ses histoires avec la famille, ses peurs, ses angoisses. Et pour finir, elle s'est inscrite à une activité, nous avons fait des visites à l'extérieur, au jardin public… On s’est petit à petit découvert des loisirs en commun ce qui a pas mal facilité la confiance."

La Croix-Rouge relève que les demandes sont de plus en plus nombreuses. Elle vous invite à rejoindre une ou deux fois par mois (voire plus) Patrick et les centaines de volontaires impliqués auprès des personnes âgées isolées. Pour connaître l'équipe la plus proche de chez vous, composez le numéro de téléphone 105 (appel gratuit). Une formation (en ligne actuellement) est assurée pour garantir le meilleur accompagnement possible.

Si vous franchissez le pas, vous rencontrerez peut-être Célina qui vit dans une maison de repos. Au nom de tous les aînés qui bénéficient de l'attention de ces bénévoles, elle exprime sa gratitude: "Je tiens à remercier le groupe de bénévoles de la Croix-Rouge qui, une fois par mois, viennent nous tenir compagnie, effectuer quelques travaux de couture ou nous accompagner dans nos tricots. Les conversations vont bon train, nous prenons ensemble un petit café et une douceur apportée par une bénévole. C’est un moment précieux de partage qui, pour des personnes âgées et parfois isolées, tient une belle place dans la journée".

Des personnes âgées impliquées

Par ailleurs, la Fondation Roi Baudouin (FRB) rappelle que cette journée est l’occasion de s’interroger: quelle valeur accordons-nous à la contribution des personnes âgées à notre société ? Les impliquons-nous dans la réflexion sur leur qualité de vie ?

Depuis plusieurs années, la FRB promeut une démarche axée sur l'autonomie, la concertation et les relations interpersonnelles dans les maisons de repos et de soins. Cette approche commence à être bien connue dans le secteur sous le nom de ‘modèle Tubbe’ (d'origine suédoise). Les principes clés de ce modèle sont la concertation et la co-création avec les résidents qui participent ainsi à la gestion de l’établissement.

Il est heureux de constater que ce modèle a permis aux Maisons de Repos et de Soins (MRS) de réagir assez rapidement pendant le confinement. Grâce à un leadership empreint d’une vision, de créativité et d’une communication forte, le virus n'a pas pris le dessus dans ces lieux car la direction, le personnel et les résidents sont restés les maîtres du jeu. Il est à noter que ces MRS ont davantage mis l’accent sur les contacts entre les résidents et avec les soignants; une façon donc de rompre la solitude accentuée par les mesures sanitaires.

S'impliquer dans les petites et grandes décisions donne de la valeur à l'individu. Les personnes âgées se sentent trop souvent inutiles alors que le fait de rester en projet leur permet clairement de bien vieillir. Pour leur offrir cette vieillesse heureuse, toutes les actions sont nécessaires; celles de la Croix-Rouge comme celle de la Fondation Roi Baudouin et de bien d'autres organismes encore.

Nancy GOETHALS

Pour en savoir plus, un petit dossier de la FRB : ZOOM ‘Le modèle Tubbe : inspiration pour nos maisons de repos et de soins’


Dans la même catégorie