Destinés à ne jamais se rencontrer, cinq personnages en quête de vérité vont se retrouver dans une petite église du sud-ouest de la France pour un dénouement dramatique.
Trouver un but à sa vie, quel beau projet! Mais à quel prix et jusqu’à quelle extrémité? Ils sont cinq. Ils ne se connaissent pas, mais ont un point commun: tous sont en questionnement face à leur trajectoire de vie. Il y a ainsi David, adopté dans sa petite enfance par un couple de Français "bien sous tous rapports", catholique par tradition mais ouvert aux autres cultures et religions. L’enfant, devenu grand veut reprendre son prénom algérien, Daoud, et s’interroge: est-on musulman de naissance? Hicham, le beur de banlieue. Ses sœurs font la fierté de ses parents. Elles brillent à l’école et ont trouvé leur place dans une société française qu’il méprise. De petits larcins en délits plus graves, Hicham se retrouve en prison où la rencontre d’un imam radicalisé va faire basculer son destin. Le père Tellier, devenu prêtre dans une petite paroisse du sud de la France après avoir été instituteur dans une Algérie en guerre. Face à son église qui se dépeuple, il mène son troupeau en affrontant courageusement les questionnements qui ébranlent sa vocation. A ce trio s’ajoutent un policier des forces spéciales, d’origine vietnamienne, et sœur Agnès qui s’est mise au service des plus démunis de la planète.
Ces cinq destins vont converger vers un épisode dramatique qui n’est pas sans rappeler l’assassinat du père Hamel, dans son église de Saint-Etienne-du Rouvray en 2016. Par ce récit subtil et sensible, l’auteur aborde la question du radicalisme religieux qui mène ici à la violence et à l’autodestruction. Quels sont les mécanismes qui poussent de très jeunes gens à de telles extrémités? A quel moment la vie se transforme-t-elle en destin incontrôlable?
De manière plus universelle, Etienne de Montety nous rappelle que sur le chemin de la vie, rares sont ceux d’entre nous qui, à un moment ou un autre, ne remettent pas en cause leurs choix, leurs décisions et ne réfléchissent pas à leur place dans la société et à leur rapport aux autres.
Mariel LEJEUNE, CDD de Namur
Etienne de Montety, "La grande épreuve". Ed. Stock, 20,90 euros (+ 5 euros de frais de port) – Remise de 5% sur mention de cet article.