A Braine le Comte, des jeunes chrétiens 2.0


Partager
A Braine le Comte, des jeunes chrétiens 2.0
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
2 min

Via un nouveau site internet, les jeunes sont mis au défi par une paroissienne très active auprès des post-caté. Suivez le guide.

Que proposer aux jeunes après la catéchèse de confirmation ? Cette question à laquelle la paroisse de Braine-le-Comte a été confrontée comme tant d'autres lieux d'Église, s'est accrue avec la période de confinement. Au printemps dernier, les activités prévues pour les 9-12 ans et plus ont dû trouver une nouvelle forme, en ligne. Aurélie Martin, paroissienne de Braine-le-Comte à peine âgée de 25 ans, a voulu continuer sur cette lancée grâce à un site internet intitulé "Jeunes en chemin" : "L'idée c'est de les rejoindre à la maison, là où ils ont un peu de temps [puisqu'ils ne doivent pas se déplacer, NDLR] par un canal qu'ils connaissent, le Web."

Chaque semaine, la webmaster amateure poste un défi différent aux jeunes connectés. Il a s'agi successivement de s'émerveiller, puis de créer un endroit privilégié de tête-à-tête avec Dieu, ou de prendre soin de la création… L'aspect ludique n'est pas oublié puisqu'une charade est souvent proposée sur le côté de la page d'accueil du site. Toutes ces activités peuvent être explorées par le jeune seul, ou partagées en famille avec les frères et sœurs, voire les parents et grands-parents. Le résultat peut ensuite être envoyé vers l'organisateur du défi pour être partagé à tous en ligne. "Les feedbacks reçus me permettent de réorienter et d'adapter le programme, pour éventuellement rebondir lors des défis suivants", confirme Aurélie.

Dernier défi en date : "Jeunes en chemin" propose de s'inspirer du cantique de la Création de St François d'Assise (qui était fêté dimanche dernier, 4 octobre) pour créer son propre chant ou dessiner une œuvre sur le thème de la nature. A l'image de Patrick Richard, l'auteur du Psaume de la Création" et du tout récent chant "Laudato Si'" le site Jeunes en chemin propose d’écrire à son tour un petit texte pour louer la création. Les activités initiées sur le site ne sont évidemment pas limitées à la région de Braine-le-Comte. Au contraire, elles peuvent inspirer de nombreux groupes post-confirmation.

AF de Beaudrap

 

A retrouver sur www.jeunes.en.chemin.be/


Dans la même catégorie