Une délégation de Tertio reçue par le pape


Partager
Une délégation de Tertio reçue par le pape
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

A l'occasion de son vingtième anniversaire, une délégation de l'hebdomadaire catholique flamand et de l'éditeur Halewijn s'est rendue à Rome. Point culminant de ce voyage: leur rencontre en audience privée par le pape François.

Cette année, nos confrères de Tertio fête le 20e anniversaire de leur hebdomadaire. Dans ce cadre, une trentaine de membres de la rédaction et de l'éditeur Halewijn ont fait le déplacement dans la Ville éternelle, le 17 septembre dernier. Après une rencontre avec l'ambassadeur de Belgique près le Saint-Siège, la délégation a eu le privilège d'être reçue le lendemain, en audience privée par le pape François. Notons que Tertio avait déjà rencontré le souverain pontife pour une longue interview, que Dimanche avait reprise.

Porter témoignage

Après une brève présentation de Mgr Dirk Smet, recteur du Collège belge et ancien aumônier du pape Benoît XVI, et du rédacteur en chef de Tertio, Emmanuel Van Lierde, le pape a souligné l’importance des moyens de communication sociale en cette période de crise. "Les professionnels chrétiens de l’information doivent être les semeurs d’espoir en un lendemain meilleur", a déclaré le souverain pontife dans son allocution, soulignant combien la communication est une mission importante pour l’Eglise afin de favoriser une culture de la rencontre. "Cette mission de porteur d’espérance et de confiance en l’avenir demande de faire entendre la voix de l’Eglise et celle d’intellectuels chrétiens dans un paysage médiatique de plus en plus sécularisé", a expliqué le Saint-Père a mis en garde contre le 'bavardage' et a rappelé que par sa haute conscience professionnelle, le journaliste chrétien est invité à porter un témoignage nouveau dans le monde de la communication sans voiler la vérité, ni manipuler l’information. Il a incité à agir pour que les "personnes ne demeurent pas enfermées dans leur solitude et puissent recevoir une parole de réconfort".

"Soyez porteurs d'espoir et de confiance en l'avenir"

Emmanuel Van Lierde, rédacteur en chef de Tertio, souligne que le pape a les médias à cœur. "Il a un idéal élevé du journalisme et voit les risques des médias qui ne prêtent pas attention à la déontologie journalistique", précise-t-il, ajoutant: "François défend un journalisme constructif et engagé qui sert la vérité, la justice et la dignité humaine de chacun".

"Le pape a encouragé Tertio à maintenir cet idéal élevé et à continuer à le réaliser", poursuit le rédacteur en chef. "Soyez porteurs d'espoir et de confiance en l'avenir, aussi et surtout aujourd'hui, pendant cette pandémie qui touche le monde entier", a déclaré François. Pour Emmanuel Van Lierde, "le pape ne s'attend pas à ce que les journalistes chrétiens gagnent des âmes, mais plutôt à ce qu'ils soient des témoins authentiques qui regardent la réalité avec des lunettes de croyant et interprètent les signes des temps à la lumière de l'Evangile".

"Pour toutes les personnes présentes, cet événement a été un encouragement fort à poursuivre la mission de Tertio et à souligner la pertinence du christianisme pour notre époque et notre culture. Le pape met certainement la barre haut, mais pourquoi ne pas être ambitieux aussi"?, conclut Emmanuel Van Lierde.

J.J.D.

© Photo: Osservatore Romano

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie