C’est une longue histoire qui se poursuit de manière heureuse pour la chapelle des Récollectines de Herve. Après avoir hébergé des religieuses puis des écoles, le couvent et les bâtiments annexes, dont la chapelle, offriront désormais une quarantaine de logements supplémentaires sur la commune.
C’est en 1680 que les Récollectines s’installent sur le site, la chapelle date quant à elle de 1734. Désaffectée en 1913, elle a accueilli des écoliers jusqu’en 2007. Ce bâtiment a pu être préservé jusqu’ici en raison des façades et charpentes classées.
« Un bel exemple de réhabilitation en conservant le cachet à l’extérieur et en respectant les normes des bâtiments classés« , se réjouit le bourgmestre, Marc Drouguet, au micro de nos confrères de la télévision locale VEDIA.
Le chantier entame donc sa dernière phase de travaux ; bientôt, les 41 appartements et duplex pourront accueillir de nouveaux habitants.
Des logements qui répondent à la catégorie énergétique B ou C, une prouesse pour un bâtiment dont certaines composantes ont plus de 250 ans, explique l’entrepreneur local. La chapelle a donc été totalement réaménagée avec un défi technique de taille : apporter les matériaux sur place sans l’aide de grue pour ne prendre aucun risque.
Cette réhabilitation s’inscrit dans un quartier, autour de la rue Haute, lui aussi en pleine mue, avec un souci de valorisation du patrimoine, cher aux Herviens, souligne le bourgmestre.
Portes ouvertes ces samedi 26 et dimanche 27 septembre après-midi pour permettre aux habitants de découvrir le résultat final.
S.D. avec VEDIA
Pour visionner le reportage réalisé par VEDIA, cliquez sur l’image.