Race for the cure 2020 : Courir pour la forme c’est bien, courir pour la bonne cause c’est mieux


Partager
Race for the cure 2020 : Courir pour la forme c’est bien, courir pour la bonne cause c’est mieux
Par Marie Stas
Publié le
3 min

Chaque année en Belgique, une grande mobilisation est organisée par Think Pink sous le nom de « Race for the cure ». Il s’agit du plus grand événement mondial dans la lutte contre le cancer. Un événement qui se tiendra cette année le 25, 26 et 27 septembre, mais sous une forme légèrement différente.

Une édition 2020 en version digitale

Traditionnellement, l’événement accueille des milliers de participants à Bruxelles, Namur, Anvers et Charleroi. L'édition précédente a rassemblé plus de 21 000 belges, tous présents pour la même raison : montrer sa solidarité envers les victorieuses. Pour ce faire, une marche de 3 kilomètres et une course de 5 kilomètres sont organisés dans les quatre coins de la Belgique. Cette année, afin de respecter les mesures sanitaires, l’équipe de Think Pink a décidé de proposer une version digitale. Chaque participant a le choix entre trois dates pour réaliser le défi près de chez soi. C’est donc en petits groupes que des milliers de belges vont s’élancer dans les rues le dernier week-end de septembre. Le choix de la date n’est pas anodin, il symbolise le lancement en octobre du mois de la sensibilisation au cancer du sein.

 

Pour Tiffany Bulteau, porte-parole de Think Pink et responsable de la Race for the Cure Wallonie-Bruxelles, il est important de se mobiliser pour la bonne cause et de montrer à toutes ces femmes atteintes du cancer qu’elles ne sont pas seules dans ce combat. Une solitude qui s’est faite d’autant plus ressentir avec le confinement. Mais malgré la distance, Tiffany Bulteau remarque que la mobilisation est fortement présente. « Il faut transmettre un maximum d’ondes positives aux victorieuses ».

1 femme sur 9 est une victorieuse au cours de sa vie

En Belgique, le cancer du sein touche chaque année 11 000 femmes, il s’agit du cancer le plus fréquent. Toujours selon la porte-parole : « on connaît tous dans notre entourage quelqu’un qui a eu ou qui a actuellement un cancer du sein. Tout le monde se sent concerné de près ou de loin par cette maladie ». Selon les statistiques, une femme sur neuf est une victorieuse au cours de sa vie. Et encore aujourd'hui, une femme sur trois ne se fait pas dépister. Race for the cure permet à la fois de sensibiliser la population, mais aussi de récolter des dons et de soutenir toutes ces femmes dans le besoin.

 

Envie d’y participer et de soutenir cette cause ?

C'est très simple ! Il suffit de s’inscrire sur leur site internet. Vous pouvez le faire jusqu'à la dernière minute. Chaque participation de 15 euros est directement reversée à la recherche scientifique. En échange de ce don, les participants recevront un t-shirt blanc. Une manière de montrer pendant la course son soutien à la cause et de mettre les principales concernées à l’honneur. Trois journées à retrouver sur plusieurs plateformes sous le hashtag #RFTC2020.

Toutes inscriptions ou informations complémentaires concernant la Race for the Cure 2020 sont disponibles sur le site raceforthecure.eu

Marie STAS

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie