Muet depuis 40 ans, l’orgue de l’Église de Saint-Loup à Namur s’apprête à être entièrement rénové d’ici octobre 2022. Un travail de longue haleine qui débutera ce jeudi 1er octobre.
Étape par étape
Bien que tout va officiellement commencer le 1er octobre, le projet est lancé depuis pas mal d’années. En effet, depuis 2016, l’ASBL les amis de Saint-Loup et un comité d’accompagnement ont essayé d’établir une stratégie pour redonner vie à cet orgue du 18ème siècle. L’orgue est le plus vieil instrument à clavier de l’histoire. Par sa taille et sa musique baroque, il a toujours attiré des milliers de touristes. Parmi les personnes actives dans le projet et passionné par la musique baroque, on retrouve Thierry Lanotte, architecte et membre du conseil d’administration de l’ASBL Les amis de Saint-Loup. Pour Thierry Lanotte, ce qui manque à Namur aujourd’hui, c’est un orgue digne de ce nom qui permettrait d’organiser de grands concerts internationaux.
Bien plus qu’un instrument, l’orgue est une œuvre d’art
Cela fait 40 ans que l’orgue de l’Église de Saint-Loup est muet. Un instrument qui se trouve actuellement dans une église totalement rénovée et classée par la Région Wallonne. Pour Thierry Lanotte : « l’orgue est une œuvre d’art qui permet d’ouvrir à chacun notre répertoire musical ». Une fois rénové, cet orgue permettra aussi d’être un lieu d’échange et un centre pédagogique pour tous les étudiants du conservatoire.
Ce jeudi, Thierry Lanotte va donc bénévolement débuter le démontage de cet orgue pendant deux semaines pour ensuite collaborer avec le facteur Thomas de Stavelot, chargé de la restauration. Une restauration d’une durée de deux ans et d’un coût budgétaire s’élevant à 1 million 2.
Encore un peu de patience… Et rendez-vous le 22 octobre 2022 pour y découvrir ce nouveau joyau de Namur.
Crédit photos : Thierry Lanotte
Marie STAS