Appel aux propriétaires solidaires à Bruxelles


Partager
Appel aux propriétaires solidaires à Bruxelles
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

Le centre Rafaël à Anderlecht cherche à reloger ses occupants actuels, pour un loyer modéré. De 2021 à 2024, des travaux vont rénover l'intérieur de celui-ci.

Soutenu par le projet Bethléem à Bruxelles, ainsi que par Vivre ensemble, le Centre Rafaël s'apprête à connaître un grand tournant. Dans les prochains mois, des travaux vont commencer dans ces murs situés place de la vaillance à Anderlecht. Refaire des plafonds, mettre aux normes, repeindre, etc. sans compter la nécessité de s'adapter au nombre d'occupants. L'ONG Vivre ensemble resitue le chantier: "Alors qu’un agrément avait été obtenu pour 24 logements, ce n’est pas moins de 300 personnes qui y logeaient en 2017. Cela a amené la commune à mettre l’asbl en demeure de se conformer à l’agrément initial ou de réintroduire une nouvelle demande de permis d’urbanisme. Aujourd'hui, la demande de permis est en voie d’être acquise et les travaux doivent démarrer début 2021." Marie-Françoise Boveroulle qui s'occupe des questions Solidarités au sein du vicariat de Bruxelles précise: "Le projet de réaménagement sera multifonctionnel et ouvert sur le quartier. On y trouvera une cinquantaine de logements, mais aussi des services tels qu'un restaurant social ou une crèche, par exemple."

Pour pouvoir envisager le début du chantier, il faudrait que les occupants actuels trouvent d'autres solutions de logement pour une période de trois ans, les travaux étant prévus jusqu'en 2024. Le centre Rafaël accueille un public très précarisé, composé de personnes en attente de régularisation, de familles monoparentales et d'autres personnes à faible revenu. La demande adressée aux propriétaires solidaires de la région bruxelloise porte notamment sur l'avenir des familles vivant sur un simple revenu d'intégration sociale (RIS). Elles ne disposent pas d'assez d'argent ni de garanties suffisantes pour prétendre à un appartement quelconque. Clarisse, mère de famille élevant seule ses deux enfants, explique en détail: "Je fais appeler un propriétaire potentiel par quelqu'un d'autre [pour contourner une discrimination possible à la voix africaine, NDLR] comme ça on me donne un rendez-vous. Je visite l'appartement et après on refuse… Comme je suis au CPAS, je ne peux pas montrer des fiches de paye!" Marie-Françoise Boveroulle, qui est aussi administratrice du centre Rafaël, précise les attentes: "il faudrait des propriétaires qui acceptent de loger les résidents pour 500 euros maximum par mois, pour pouvoir rester dans le budget du RIS." Et encore cela ne résoudra que le sort des familles qui disposent de papiers en règle, ce n'est pas la totalité des profils hébergés à Rafaël.

"C'est pourquoi nous avons besoin de vous!", répètent en chœur Vivre ensemble et le vicariat de Bruxelles, en s'adressant aux propriétaires solidaires. Le bâtiment actuel devait être entièrement vidé en date du 30 juin 2020, chose qui n’a été réalisée qu’à moitié car certains occupants ont beaucoup de mal à retrouver un autre logement. Et même pour ceux qui ne sont pas propriétaire mais qui voudraient soutenir ce projet, il est possible de verser un don sur le compte BE10 0000 0000 0404 (BIC BPOTBEB1) Fondation Roi Baudouin avec communication 128/2540/00083.

AF de Beaudrap

 

Contact et info: Marie-Françoise Boveroulle – 02 533 2960 – solidarite@vicariat-bruxelles.be


Dans la même catégorie