Le choix de nos libraires : Antidote au vide spirituel


Partager
Le choix de nos libraires : Antidote au vide spirituel
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

A la lumière de la grande littérature et de la tradition des Pères du désert, ce livre nous emmène au plus profond de soi pour cultiver sa vie intérieure.

Méditation, pleine conscience, développement personnel… autant de propositions très à la mode qui nous sont faites pour reprendre contact avec notre vie intérieure. Après avoir été dépréciée et négligée, la vie spirituelle revient mais d’une autre manière, dite "laïque". Médecins, psychiatres et thérapeutes ouvrent à nouveau la porte de l’introspection et de la quête de soi. Mais si, comme moi, ces invitations à faire le vide en nous vous laisse un vide, si elles manquent de transcendance, alors je vous invite à lire l’ouvrage de Damien Le Guay, philosophe et éthicien.
D’entrée de jeu, l’auteur fait une analyse intéressante sur la vie spirituelle d’hier et d’aujourd’hui et la place qui lui est faite. Pour lui, la nouvelle, celle qui a pignon sur rue, plus technique et plus froide, a comme dessein le réconfort individuel et personnel. Cette approche peut être dès lors perçue par certains comme un repli sur soi. Alors que la vie spirituelle d’autrefois, intimement liée aux récits fondateurs, aux légendes communes et aux sagesses religieuses sur lesquels elle s’appuyait, avait comme finalité d’être plus vibrant donc plus sensible à l’amour qui nous pousse vers l’autre.
Quarante et une leçons et exercices qui nous mettent au travail pour lutter contre les agitations nombreuses qui nous poussent loin de nous et de notre centre de gravité afin de gonfler en soi les forces de vie. Leçons courtes, pauses spirituelles, temps de silence, suivis d’une mise en application personnelle pour faire résonner en soi le sujet exploré. L’auteur nous propose un cheminement en trois parties. La première consiste à identifier et nommer les ennemis de l’intérieur pour pouvoir s’en défaire. La deuxième partie nous donne les moyens de mettre de l’ordre dans son cœur et pose la question de comment interpeller Dieu. La dernière étape, indispensable pour exister pleinement, nous amène à retrouver la confiance afin de pouvoir justifier sa vie.
Bref, un livre didactique et dynamique pour reprendre sa vie spirituelle au sérieux et retrouver goût à une authentique intériorité, point d’ancrage nécessaire à une vie pleinement vécue!

Catherine DELPERDANGE
Librairie CDD Arlon
Rue de Bastogne, 46 – 6700 Arlon
cddarlon@gmail.com – 063 21 86 11

Damien Le Guay, "41 exercices d’hygiène spirituelle, sortir des impasses du développement personnel". Editions Salvator, mai 2020, 228 pages, 18€ (+ frais de port) - remise de 5% sur présentation ou évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie