Cette année, en raison de l’épidémie de Covid-19, le pèlerinage à Lourdes organisé par l’archidiocèse Malines-Bruxelles a été annulé, du moins en présentiel. En effet, une alternative virtuelle a vu le jour. Ce pèlerinage d’un type nouveau aura lieu du 17 au 22 août prochain.
Cette édition estivale est pour le moins inédite. Benoît Goubau, directeur du pèlerinage Malines-Bruxelles, précise les conditions d’organisation. « Par le biais d’Internet et grâce à un travail d’équipe, nous allons aller à Lourdes tout en restant en Belgique. Nous tâcherons de créer une atmosphère qui rappelle celle du pèlerinage à Lourdes en donnant aux différents groupes, qui le font habituellement, la possibilité de s’impliquer dans l’organisation et l’animation du pèlerinage virtuel. L’hospitalité s’est déjà organisée pour que des visites puissent être faites aux malades qui participent généralement au pèlerinage vers Lourdes. » Du côté du programme, l’organisation est peu modifiée, avec le maintien des mêmes activités. « Prière du matin, laudes, eucharistie, chapelet à la grotte, saint du jour, activité pour l’après-midi, vêpres et prière du chapelet avec les flambeaux à la grotte… Le pèlerinage se terminera le samedi par une eucharistie à 10h30 présidée par un des évêques auxiliaires de l’archevêché, qui sera transmise par live-streaming », ajoute Benoît Goubeau.
Les raisons d’un pélé
Quatre temps majeurs ponctuent un pèlerinage, depuis la résolution jusqu’à l’atterrissage dans le quotidien et la reprise des activités habituelles. Sur le site du service des Pèlerinages diocésains Malines-Bruxelles, ces temps forts sont mis en exergue. « Le départ indique la volonté ferme de poser un acte religieux axé sur le désir d’approfondir un cheminement intérieur. Le déplacement est salutaire: nous laissons derrière nous nos préoccupations habituelles et nous nous retrouvons face à nous-mêmes, dans la vérité de notre être. La visite aux Sanctuaires est le lieu par excellence, où nous pouvons solliciter des grâces, où nous pouvons exposer au Seigneur et à la Vierge Marie nos besoins les plus intimes, nos pauvretés ainsi que ceux de nos proches qui n’ont pas la chance de nous accompagner. Le retour à la maison nous permet de reprendre le cours de notre vie dans une perception évangélique plus vraie. On ne peut faire un pèlerinage véritable sans en être marqué à vie. »
Retrouvez toutes les infos sur l’e-pèlerinage ou prenez contact avec Ann Van Sande au 0476 85 19 97 ou Benoît Goubau au 0494 85 95 65
Illustration (c) Claire Jonard