Chaque année depuis 1993, la collégiale Sainte-Waudru de Mons accueille le festival d’orgue « Les Collégiades ». En raison de la crise sanitaire actuelle, ce festival ne pourra pas être organisé. Un concert sera cependant retransmis sur les ondes et sur internet.
Grâce à l’enthousiasme de l’équipe des Collégiades et aux moyens techniques de la R.T.B.F. et de Sonostradamus – Nicolas Drugmand, il sera possible de capter un concert qui sera diffusé sur Musiq3 et sur Auvio (en deux fois). Ce sont les deux titulaires, Bernard Carlier et Benoit Lebeau, qui seront aux commandes de leur instrument avec un programme varié permettant aux tuyaux de résonner dans la collégiale autour d’un programme riche de cinq siècles de musique.
Devant les frais que doivent affronter les organisateurs et sans présence de public, une petite campagne de soutien a été mise en place. Elle permettra de les aider à ne pas entrer en déficit, en récoltant des dons à partir d’1€.
www.waudru.be – www.billetweb.fr/collegiades2020
Le déficit obligerait à ponctionner dans les réserves destinées à terminer les travaux de restauration des orgues de la collégiale.
En attendant: visitez leur chaîne YouTube Les Collégiades Collégiale Sainte-Waudru avec des vidéos autour de l’orgue et de la Ducasse de Mons, elle aussi annulée en 2020.
Marquez votre soutien envers notre organisation, qui souffre comme les autres secteurs, en achetant un billet virtuel à partir d’1€!
En 2021, vous aurez le plaisir de venir écouter Thomas Ospital en concert d’ouverture. La saison réserve d’autres surprises! En 2022, vous retrouverez la saison initialement prévue en 2020.