Le choix de nos libraires : L’athlète de Dieu


Partager
Le choix de nos libraires : L’athlète de Dieu
Par La rédaction
Publié le
3 min

Publié pour le centenaire de la naissance du pape Jean-Paul II, ce roman destiné aux jeunes est l’occasion de (re)découvrir cette figure emblématique de l’Eglise.

Un des pontificats les plus longs de l’Histoire, une personnalité entière et un visage reconnaissable entre tous. Décédé il y a quinze ans, c’est le pape de ma jeunesse, mais pour la plupart de nos enfants, Jean-Paul II n’évoque rien. Claire Astaldi y remédie avec cette nouvelle biographie romancée, si bien écrite pour les ados. Diplômée d’histoire, elle nous entraîne dans la Grande Histoire à travers la vie de Karol Wojtiła. Nous traversons avec lui les décennies mouvementées d’une partie du XXe siècle, la Seconde Guerre mondiale, le partage de la Pologne et l’emprise communiste sur les peuples de l’Est.
Né il y a cent ans dans une famille polonaise modeste à Wadowice, Lolek – comme le surnomment ses camarades - connaît très tôt son lot de souffrances. Le décès de sa mère et de son grand frère encore enfant, puis de son père pendant la guerre, l’éprouvent fortement. Dans cette souffrance se renforce son attachement à la Vierge Marie. Cette dévotion mariale s’exprimera dans sa devise d’évêque "Totus tuus Maria” (Tout à toi Marie) et marquera toute sa vie.

Quelle vie!
Et quelle vie! En parcourant ce livre, grâce aux nombreux dialogues et anecdotes, nous découvrons la vie de Karol et sa personnalité attachante, dans la force comme dans le handicap et la grande vieillesse. Pendant l’Occupation alors qu’il n’a pas 20 ans, bien déterminé à ne pas se laisser intimider par les Allemands, il monte avec ses amis une troupe de théâtre clandestine pour sauver la culture polonaise de la barbarie nazie. Quelques années après avoir été ordonné prêtre, il décide d’organiser des randonnées en montagne pour échanger librement, former les consciences et prier avec les jeunes, au nez et à la barbe de la police inquiète de l’influence des prêtres. Initié au ski, il profite de ces moments pour discuter science et éthique avec son jeune ami ingénieur. En kayak sur les rivières polonaises avec un groupe de jeunes, qui pourrait deviner en voyant cet athlète qu’il s’agit de l’éminent professeur de philosophie et théologie, poète et dramaturge à ses heures perdues?
Chapitre après chapitre, nous mettons nos pas dans ceux d’un homme plein d’humour et d’énergie, d’une grande force intérieure, sportif, intellectuel, missionnaire et défenseur des plus pauvres. Devenu pape, "il est passé d’un kayak à la barque de saint-Pierre”, dira un de ses amis à l’annonce de son élection. Pèlerin infatigable, il a sillonné la terre pour rencontrer les chrétiens du monde entier.
Au gré des illustrations en noir et blanc de la main de l’auteur, ce roman historique dynamique est très accessible aux jeunes lecteurs ayant peu de souvenirs du grand pape qui a marqué la génération de leurs parents. Peut-être même que ceux-ci auront du plaisir à le lire avant de l’offrir à leurs enfants…

Marie-Agnès SCHWARTZ,
Librairie CDD de Namur
Info@librairiescdd.be – 081 240 820

Claire Astolfi, Jean-Paul II, Au-delà des murs. Editions Salvator, 14,80€, 190 pages (+ 3€ de frais de port) – Remise de 5% sur mention de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie