De l’Orient à l’Occident, voici l’odyssée d’une famille syrienne obligée de fuir les ravages de la guerre. Sur les traces des abeilles qui se moquent bien des conflits et des bassesses de l’homme.
Des ouvrages sur les migrants, il en existe beaucoup: études sociologiques, pamphlets politiques, témoignages ou écrits journalistiques. La guerre en Syrie, on en connaît l’existence. Les journaux télévisés nous ont inondés d’images de désolation, de destruction, de mort et de violence. Et puis on oublie parce qu’une nouvelle crise en remplace une autre, une crise qui nous touche de plus près et qui envahit notre quotidien, nos écrans et nos vies. On oublie les bombardements, les tirs d’obus, les assassinats, la torture et l’horreur vécus par les enfants. Depuis le début du conflit en 2011, plus de 500.000 personnes, dont de nombreux civils, sont mortes et 5 à 6 millions de Syriens ont dû fuir leur pays.
Alors, le roman de Christy Lefteri arrive à point nommé pour nous rappeler, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, cette réalité insoutenable. Ce livre est avant tout un roman, avec une histoire forte et belle, une histoire d’amour et de courage, de volonté et d’amitié.
Nuri est apiculteur. Il vit avec sa femme Afra et leur jeune fils Sami, dans la belle ville d’Alep. Avec son cousin Mustafa, ils produisent du miel. Ils consacrent leur vie aux abeilles qu’ils comprennent, aiment et admirent. Et puis la guerre éclate, l’horreur s’installe au quotidien. Nuri et sa famille tardent à fuir mais la destruction des ruches et un drame personnel vont sonner le signal de départ vers un ailleurs meilleur.
S’ensuit un long périple à travers la Turquie et la Grèce, avant d’atteindre l’Angleterre où les attend leur cousin Mustafa. Il faut survivre à la traversée des flots ainsi qu’à la misère et la violence qui règnent dans les camps.
Ce qui frappe dans ce récit, c’est la force de l’Homme à garder l’espoir, envers et contre tout, à aller de l’avant alors que le dénuement est total, que la mort a frappé, que les pertes sont immenses et que tout semble perdu.
L’Apiculteur d’Alep, c’est un roman qui touche au cœur, qui remet nos difficultés en perspective et qui nous fait croire en l’amour et en l’avenir, toujours!
Mariel LEJEUNE
Librairie CDD Namur,
info@librairiescdd.be, 081.240.820
Christy LEFTERI, “L’Apiculteur d’Alep”. Ed. Seuil, 20€ (+3€ frais port) – Remise de 5% sur présentation de cet article.