Soignies : le Tour Saint-Vincent en mode virtuel


Partager
Soignies : le Tour Saint-Vincent en mode virtuel
Par Diocèse de Tournai
Publié le
3 min

Le Lundi de Pentecôte, dès l'aube, on pourra malgré tout se plonger au cœur des festivités en hommage à saint Vincent. Comment ? En se connectant au site de la confrérie ou en regardant la télévision locale Antenne-Centre.

"Ne venez pas à 6 heures du matin devant le parvis de la Collégiale. Elle sera d'ailleurs fermée": c'est le mot d'ordre lancé par la confrérie Saint-Vincent pour le Lundi de Pentecôte. Mais si ce rendez-vous tombe à l'eau à cause de la pandémie, la confrérie a mis en place une Saint-Vincent virtuelle.

Dans sa feuille de contact de mai 2020, ses responsables détaillent leur projet: "Afin de vivre le Lundi de Pentecôte au plus près, il vous sera proposé de suivre en différé un Grand Tour le 1er juin, et ce dès 5h30. Il est donc possible de vivre (avec le Maître, le sous-Maître et le Connétable) la messe des Confrères, le départ du Grand Tour depuis le parvis de la collégiale, le panégyrique au Marais Tilleriau, la célébration eucharistique aux Carrières et le retour à la collégiale. Tout au long du Grand Tour seront lues des intentions aux différentes chapelles. Pour suivre le Tour, il suffira de vous connecter sur le site de la Confrérie."

Au fil des chapelles

Le trajet du Grand Tour est en effet jalonné de 21 chapelles. Pour chacune d'entre elles, la confrérie a rédigé des intentions de prière, en lien avec le lieu de la halte. Parmi les thèmes abordés: l'environnement, les sans-emploi et sans-logis, les familles, le monde de l'enseignement, les personnes handicapées, les soignants... Celles et ceux qui souhaiteraient porter les intentions de prières des pèlerins dans leur prière personnelle peuvent déposer leurs intentions dans un panier prévu à cet effet dans la Collégiale de Soignies et dans l'église St-Nicolas du Roeulx. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il est possible d'envoyer les messages sur l'adresse mail: prieres.soigniesleroeulx@gmail.com

Parmi les temps forts de la fête sonégienne, il y a le pavoisement de la Collégiale. La confrérie explique: "Malgré les temps difficiles que nous connaissons toutes et tous, le week-end de la Pentecôte reste un moment important pour tous les confrères et consoeurs. Il a donc été décidé que notre belle Collégiale sera pavoisée. Mais, pour éviter tout attroupement illégal sur la Grand-Place, la sortie du pavois n'aura pas lieu à midi et sera tenue secrète."

Un report du pèlerinage ?

Et pour l'avenir ? Reprenons les mots de la confrérie: "En ce qui concerne le Grand Tour, le Doyen et le Conseil de la Confrérie Saint-Vincent réfléchissent au report du pèlerinage dans les semaines ou les mois qui suivront la levée du confinement. La date de ce Tour Saint-Vincent sera communiquée en temps opportun. Il est conseillé à tous les confrères et consoeurs désireux de réaliser le Grand Tour d'étaler leur participation de l'Ascension au week-end de la Trinité. Veillez également à différer vos heures de départ ; et ce dans le but d'éviter tout rassemblement. Enfin, n'oubliez pas de respecter la distanciation sociale prévue par les autorités compétentes."

En pratique

Pour suivre les festivités du lundi de Pentecôte à Soignies, rendez-vous dès 5h30 du matin et jusqu'à 12h sur www.confrerie-saint-vincent.be. Diffusion également, mais à partir de 6h, sur www.antennecentre.be

Les intentions du Grand Tour

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie