En ce début de XXIe siècle, l’espérance de vie est plus longue que jamais, et nos modes de vie changent. L’habitat groupé intergénérationnel apporte une opportunité nouvelle pour des vies qui ne demandent qu’à être "inter-connectées". A Liège, le projet Vivâges ouvrira bientôt ses portes mais cherche encore des locataires.
Une dizaine de personnes entre 60 et 70 ans ont déjà manifesté leur intérêt, ainsi qu’une maman avec une petite fille et une célibataire de 35 ans. Les fondateurs de Vivâges souhaitent donc maintenant accueillir de jeunes familles avec de petits enfants. Ce projet d’habitat groupé, solidaire, intergénérationnel et inclusif verra bientôt le jour à Liège, rue Vivegnis, à la rentrée prochaine. Les résidents pourraient investir les lieux dès le 1er juillet.
Ce projet, en partie financé par la Fondation Roi Baudoin, a pour but principal de permettre une autonomie prolongée des seniors, dans un cadre de vie agréable, tel "un village au cœur de la ville", offrant toutes les facilités (commerces, écoles, services…). Les résidents s’engagent à vivre dans un esprit de partage, d’entraide et de bienveillance. Ils pourront disposer de locaux communs: une grande salle de réunion avec cuisine, une salle pour le sport, la gym et le bricolage ainsi qu'une petite salle de méditation. Si les fondateurs du projet ont puisé leur inspiration dans l’évangile, ce lieu de vie est ouvert à tous.
Pour en savoir plus, contactez Anne Libbrecht-Gourdet via mail: contact@vivages.be
Sophie DELHALLE