« Ah les jeunes d’aujourd’hui… c’est plus ce que c’était… » Eh bien, en refermant ce livre, j’ai plutôt envie de dire: « Chapeau les jeunes ! »
31 août 2018, rade de Brest: deux voiliers « Exultet » et « Kêr Maï » larguent les amarres. A leur bord, dix-sept jeunes Français accompagnés de skippers partent pour cinq mois de navigation. Leur but: rejoindre Panama où se dérouleront les prochaines JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) rassemblant le pape et des centaines de milliers de jeunes du monde entier. Un troisième voilier, avec à son bord une famille, les rejoindra et les accompagnera jusqu’à destination. Les jeunes s’y relayeront par binôme toutes les trois semaines comme membres de l’équipage.
Pourquoi rallier Panama par la mer? Pour faire une pause, réfléchir et prier.
Ces jeunes se lancent dans une fameuse aventure humaine. Ils se sont rencontrés grâce à ce projet et devront apprendre à se connaître pendant la traversée: une expérience forte de vie communautaire.
C’est aussi une belle aventure spirituelle, car chacun a le désir de vivre ces quelques mois comme un pèlerinage. Tour à tour, cinq aumôniers les aideront à cheminer dans la foi. Les escales à Saint-Jacques de Compostelle, Fatima, Lisbonne, Séville, Rabat, Dakar, la Guadeloupe… seront autant d’arrêts pour découvrir des hauts lieux spirituels et rencontrer des jeunes chrétiens engagés.
C’est bien évidemment une aventure sportive et maritime, car la traversée de l’Atlantique et du canal de Panama ne sera pas de tout repos! Si certains sont déjà des marins expérimentés au départ, une bonne partie des équipiers n’a encore jamais navigué.
Cap sur Panama est leur carnet de bord, le fruit de leurs aventures, échanges et réflexions. Il fait écho à ces mots du pape François aux jeunes: « La barque de notre vie est souvent ballottée par les flots et secouée par les vents. Le secret pour bien naviguer dans la vie est d’inviter Jésus à bord. »
Alors, parés à virer? Attention chers lecteurs! Vous risqueriez d’être contaminés par ce récit plein de fraîcheur, ce grand bol d’air marin qui fait le plus grand bien! L’audace de ces jeunes aventuriers, leur foi simple vécue au gré des vents, des difficultés et des rencontres sont source d’émerveillement… et pourrait bien en inspirer d’autres.
Marie-Agnès SCHWARTZ
Librairie CDD de Namur, info@librairiescdd.be, 081 240 820
« Cap sur Panama », Alix Fernet-Scherer et Aldric Vercken de Vreuschmen. Editions du Cerf, 260 pages, 20€ (5% de remise sur mention de cet article) + 3€ de frais de port.