Le cardinal Jozef De Kesel est remplacé temporairement à la tête de l'Archidiocèse de Malines-Bruxelles et comme président de la Conférence des évêques de Belgique pour des raisons de santé.
Le cardinal Jozef De Kesel souffre actuellement de problèmes de santé. Il ne s'agit pas d'une infection au coronavirus. Suite au traitement médical proposé et qui vient d’être entrepris, le Cardinal ne sera pas en mesure de poursuivre l’exercice de ses fonctions pendant quelques semaines.
Pour cette raison, il sera remplacé comme président de la Conférence des évêques de Belgique ainsi qu’à la tête de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles pour la durée de son traitement.
La Conférence des évêques est temporairement dirigée par le Conseil permanent de la Conférence composé de Mgr Guy Harpigny (évêque de Tournai), de Mgr Johan Bonny (évêque d'Anvers) et du Secrétaire général Mgr Herman Cosijns.
La direction de l'Archidiocèse de Malines-Bruxelles est temporairement confiée aux trois évêques auxiliaires, Messeigneurs Jean-Luc Hudsyn (vicariat du Brabant wallon), Jean Kockerols (vicariat de Bruxelles) et Koen Vanhoutte (vicariat du Brabant flamand & Malines) ainsi qu’au Vicaire général, le chanoine Etienne Van Billoen.
Le cardinal De Kesel a débuté son traitement médical avec confiance.
Mgr Herman Cosijns, Secrétaire général de la Conférence épiscopale de Belgique
Chanoine Etienne Van Billoen, Vicaire général de l'Archidiocèse Malines-Bruxelles
SIPI - Bruxelles, 14 avril 2020