Notre sélection des programmes de KTO du 11 au 18 avril 2020
KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 (Bruxelles et Wallonie), VOO canal 147 et sur Orange canal 98. En direct HD sur KTOTV.com.
La programmation pourrait être modifiée en fonction de l’actualité exceptionnelle.
Merci de votre compréhension.
Pâques : toutes les célébrations sur KTO
SAMEDI SAINT ET VIGILE
- 12h30 Office de la Descente aux enfers avec les Fraternités monastiques de Jérusalem en direct de Saint Gervais
- 21h Vigile pascale présidée par Mgr Michel Aupetit en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois
DIMANCHE DE LA RÉSURRECTION
- 10h Messe de la Résurrection en direct de la grotte de Lourdes
- 11h Messe de la Résurrection célébrée par le pape François en direct de Rome
- 12h Bénédiction Urbi et Orbi donnée par le pape François en direct de Rome
- 18h30 Messe de la Résurrection célébrée par Mgr Michel Aupetit en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois
LUNDI DE PÂQUES
- 12h Regina cæli récité par le pape François en direct de Rome
Le café du curé : le rdv de 14h30 sur KTO du lundi au vendredi
KTO ouvre sa ligne téléphonique et ses réseaux sociaux du lundi au vendredi. Autour d’un café, en direct, un curé de paroisse écoute, conseille et accompagne tous ceux qui sont confinés. Un échange spirituel et pastoral qui durera le temps de la crise pour tenir bon, en chrétien, dans l’épreuve. On peut poser ses questions en téléphonant au +33(0)173022284 ou par mail à cafeducure@ktotv.com
Une émission animée par Florent Lévêque.
Émission à revoir sur ktotv.com.
Noé Niyigena, Dieu décide
Dimanche 12 avril à 20H40, 52 min.
« Je suis né au cœur de l’Afrique, au Rwanda. Je suis issu d’une petite famille pauvre de deux enfants. En me créant, le Seigneur a usé d’originalité : en effet, je suis né sans bras. À l’âge de trois ans et demi, j’ai été adopté par une famille belge catholique composée aujourd’hui de six enfants. Cette adoption a pu voir le jour grâce à la prière de mes parents adoptifs, à leur « oui » à la volonté de Dieu. Je me suis laissé imprégner, enseigner par leurs valeurs chrétiennes. Ainsi, très tôt, j’avais soif de faire la volonté de Dieu, soif de son amour. » UNE COPRODUCTION KTO/MERAPI PRODUCTIONS 2019 – Réalisé par Bruno Aguila (2019, 52 min.)
Émission à revoir sur ktotv.com
L’Agneau de Gand

This picture taken on June 19, 2018 shows part of the restored original of « Adoration of the Mystic Lamb » altarpiece by Van Eyck brothers at the art gallery in Ghent. Restorers of the Royal Institute for Cultural Heritage unveiled the restored painting today. / AFP PHOTO / JOHN THYS / RESTRICTED TO EDITORIAL USE – MANDATORY MENTION OF THE ARTIST UPON PUBLICATION – TO ILLUSTRATE THE EVENT AS SPECIFIED IN THE CAPTION
Lundi 13 avril à 20h40, 52 min.
En l’honneur de la récente restauration du polyptyque du XVe siècle des frères Van Eyck et de la fête de Pâques. L’Adoration de l’Agneau mystique, chef-d’œuvre de la peinture primitive flamande, est l’une des œuvres d’art majeures des frères Van Eyck. Installé en 1432 en la cathédrale Saint-Bavon, à Gand, en Belgique, ce retable des deux peintres flamands était situé derrière l’autel de l’église. Il n’était ouvert que les jours de fêtes chrétiennes, ne laissant apparaître la richesse de ses illustrations peintes que ponctuellement dans l’année. Un véritable trésor qu’il était rare de pouvoir contempler. Ce documentaire explore ce retable d’une richesse inouïe. À travers cette œuvre majeure de notre univers culturel, il nous fait parcourir une époque particulièrement tournée vers les représentations religieuses, quand les mécènes passaient commande d’œuvres édifiantes que l’on trouvait dans les églises et les cathédrales. Ce retable nous parle de l’Ancien Testament, et du Nouveau. En son centre, le Christ est métaphoriquement représenté comme un agneau. Le retable est une image de la Bible.
Coproduction KTO/Sunset Presse. Réalisation Alexandre Dolgorouky (2019, 52 min.)
Émission à revoir sur ktotv.com.
L’éducation, suis-je faite pour cela ? Ou l’art d’éduquer selon Édith Stein
Mardi 14 avril à 20h40, 52 min.
Depuis 1990, les Chantiers-Éducation, créés au sein des Associations familiales catholiques (AFC), soutiennent les parents dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants. À la mi-janvier, certains de ses membres se sont réunis à Paris pour deux jours et ont pu assister à une conférence donnée par Marion Lucas, philosophe et mère de neuf enfants. « L’éducation c’est un service mais, pour nous qui sommes parents, c’est aussi un privilège », dit-elle. Ou encore « L’éducation bien ordonnée commence par soi-même ». S’appuyant sur les réflexions d’Édith Stein, pour qui l’éducation est cet art suprême dont l’Esprit saint est le maître et dont l’homme est l’humble collaborateur, elle parle de la gratitude et de la responsabilité dans l’aventure de l’éducation. Et pour ceux qui peinent à la tâche, elle rappelle que « Tout est éphémère sur Terre, seul l’amour que l’on met dans toute chose lui accorde son lot d’éternité ». Conférence du 17 janvier 2020 à Montmartre.
Émission à revoir sur ktotv.com.
Benoît de Cacqueray « Petit catho célibataire : n’aie pas peur du râteau ! »
Vendredi 17 avril à 21h45, 26 min.
Un cœur qui écoute, animé par Cyril Lepeigneux (2020)
Aujourd’hui marié et père de quatre jeunes enfants, Benoît est l’auteur de Célib’ à terre (éditions Mame) où il raconte son long parcours de « célibataire catho » en quête de son aimée à Paris, « cette ville où – mystérieusement – l’on ne se marie pas ». Chercheur en sciences de la terre, ce jeune de la génération Jean- Paul II décortique ce qui l’a mené dans certaines impasses malgré son parcours complet de conférences, week-end spirituels, sessions en tous genres, semaine mer et prière, montagne et prière, campagne et prière… Il y partage aussi le cheminement spirituel qui l’a conduit à dépasser des obstacles que tout un chacun peut croiser : peur de « se planter », malentendu sur ce qu’est une vocation, confusion entre le bien «en soi» et le bien « pour soi »… Il est ce soir sur le plateau d’Un coeur qui écoute.
Émission à revoir sur ktotv.com.