Sous le nom COVID 12-12, le Consortium 12-12 lance un appel de solidarité pour répondre à l’urgence dans les pays du Sud les plus fragiles touchés par la pandémie du COVID-19. Face à cette crise inédite, les sept organisations humanitaires membres du Consortium – Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, Médecins du Monde et UNICEF Belgique – se mobilisent sur le terrain pour enrayer la pandémie et sauver des millions de personnes les plus vulnérables.
Selon les Nations Unies, la pandémie du Covid-19, est la plus grave crise que connaît le monde depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans les pays frappés par l’insécurité alimentaire, l’extrême pauvreté, les conflits ou encore par l’absence d’accès à des soins de santé, les premières victimes sont les populations déjà fragilisées.
"Les besoins humanitaires sont gigantesques. Que ce soit au Congo, en Syrie ou encore en Haïti, les structures sanitaires déjà fragiles résisteront difficilement au choc de la pandémie", estime Gilles Van Moortel, coordinateur du Consortium 12-12. Par ailleurs, selon le Programme Alimentaire Mondial, le nombre de personnes susceptibles d’être en situation de crise alimentaire pourrait doubler à cause du coronavirus et atteindre 265 millions dans les semaines à venir. La pandémie a d’ailleurs déjà un impact, notamment en Afrique où une personne sur trois – soit 422 millions de personnes – vit sous le seuil de pauvreté.
"La première urgence est d’enrayer la pandémie en sensibilisant les communautés et en soutenant les services de santé fragilisés. Mais il faut aussi garantir l’accès à l’eau et à l’alimentation et assurer la protection des plus faibles, comme les enfants, les personnes handicapées et âgées", poursuit Gilles Van Moortel.
Les sept organisations humanitaires membres du Consortium 12-12 se mobilisent sur le terrain pour fournir une aide vitale aux populations dans plus de quarante pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique Latine. Ensemble, elles lancent un appel aux dons à la population belge, aux autorités publiques, au secteur privé. Les fonds récoltés serviront à soutenir leur action dans cinq secteurs prioritaires: la santé, l’eau et l’hygiène, l’aide alimentaire et à la subsistance, la protection des enfants et la scolarité.
APPEL COVID 12-12: POUR FAIRE UN DON: Les dons en faveur des populations des pays en voie de développement victimes de la pandémie du coronavirus peuvent être versés sur le compte BE19 0000 0000 1212. Tout don à partir de 40€ donne droit à une attestation fiscale.
Communiqué de presse, Bruxelles, 27 avril 2020