De l’autre côté de la frontière linguistique, des jeunes de Sant’Egidio ne veulent pas abandonner les personnes âgées en cette période de confinement. En effet, depuis quelques jours, les visites sont interdites dans les maisons de repos et MRS. Pour briser l’isolement forcé des aînés, les jeunes ont décidé de mettre sur pied un call center.
Ils ont baptisé ce call center « Ligne d’amitié entre jeunes et aînés ». Habitués à rendre visite chaque samedi à leurs amis en maison de repos, les jeunes n’ont pas voulu les abandonner suite aux mesures restrictives. Ils se répartissent donc entre eux les noms et numéros des résidents qu’ils contactent afin de prendre de leurs nouvelles et de briser cette solitude déjà bien présente en temps normal et encore plus pesante en phase de confinement total. Les jeunes disent vouloir maintenir un minimum de contact social pour ces personnes âgées isolées, déjà peu visitées en temps normal.
Dans la petite vidéo de présentation, on entend notamment une dame s’inquiéter du temps que durera cette situation et souhaiterait que cela ne soit pas trop long. Le jeune homme tente de la rassurer « Nous reviendrons vite vous voir. » Les jeunes ont également distribué des flyers dans les boites aux lettres pour toutes les personnes qui souhaiteraient soutenir leur projet ou simplement « papoter ».
Pour voir la vidéo (en néerlandais), cliquez sur ce lien.
On a également sur certaines photos et vidéos qui circulent depuis l’annonce de l’interdiction des visites des jeunes enfants manifester leur soutien et leur « amour » aux personnes âgées en montrant des dessins et des messages à travers les baies vitrées des maisons de repos. Certains invitent aussi les jeunes à envoyer ces messages d’encouragement par la poste pour égayer la journée des pensionnaires.
Sophie DELHALLE