A la suite de l’annulation des célébrations publiques de la Semaine Sainte, Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon, a tenu à faire des propositions pour les fidèles de son vicariat.
Par ce nouveau message, Mgr Hudsyn veut renouer avec les fidèles en ces temps « où il nous faut vivre ce qu’on n’est pas habitués de vivre, comme disait Mr le Cardinal De Kesel dans la vidéo qu’il a publié sur CathoBel. »
« En m’adressant à vous, je voudrais commencer par préciser certaines des directives des évêques que vous venez de recevoir particulièrement en ce qui concerne leur mise en œuvre au sein du vicariat du Brabant wallon. » L’évêque auxiliaire du Brabant wallon écrit vouloir « encourager ensuite à rester créatifs au plan pastoral: je vous envoie donc une série de suggestions qu’ont rassemblé le service de la Vie spirituelle et le service de Communication à partir de réalisations glanées dans nos Unités pastorales. »
Soutenir fraternellement les catéchumènes
Il précise qu’en ce qui concerne la messe chrismale, le cardinal et ses évêques auxiliaires ont pris la décision de la postposer pour chacun des trois vicariats de notre diocèse. « Nous la célébrerons dès que la situation le permettra. Ce sera un moment de retrouvailles du Peuple de Dieu où il sera beau, pour les évêques, prêtres et diacres, de renouveler plus que jamais leurs engagements au service du Christ et de son Eglise! »
Et de poursuivre: « Pour les Jours-Saints, je vous invite à valoriser au maximum la possibilité pour les familles de développer des « liturgies domestiques ». En vue de la Semaine sainte, nous enverrons bientôt des suggestions de prières et de rites signifiants à vivre à domicile, qui pourront aussi inspirer chacun pour garder à ces jours leur symbolique, la beauté de leur signification et une communion entre nous. »
Mgr Hudsyn souligne qu’en ce qui concerne le sacrement de réconciliation, les indications des évêques sont claires et d’application, en ajoutant: « Veillez bien à soutenir fraternellement les catéchumènes contraints de retarder la date de ce baptême auxquels ils aspiraient tant. De même pour ceux qui comptaient se marier dans les semaines à venir. »
Il redit que les règles actuelles pour les funérailles sont maintenues tant que le gouvernement fédéral ne les modifie pas, à savoir en groupe restreint (nombre recommandé : 10 personnes) avec obligation de respecter les distances prévues dans l’église. Il n’y aura pas de messe, mais une brève liturgie de la Parole et dernier adieu.
« Dans nos communications, n’oublions pas le Carême de partage avec Haïti en mentionnant les numéros de compte bancaire d’Entraide et Fraternité (BE68 0000 0000 3434) – Un des évêques de Haïti, Mgr Joseph Decoste du diocèse de Jérémie, vient de m’écrire, touché de voir qu’on ne les oubliait pas malgré ce qui nous arrive », dit l’évêque auxiliaire.
Enfin, Mgr Hudsyn propose d’accompagner d’une volée de cloches à 20h les applaudissements des citoyens à l’égard du personnel soignant. « Cela serait très signifiant! A vous de voir librement ce qui convient localement et à quel rythme? ».
Pour rester créatifs ensemble…
« Je voudrais d’abord vous remercier pour tant d’initiatives prises dans les Unités pastorales, les attentions mutuelles que vous vous portez les uns les autres localement, entre vous et aussi… à mon égard! Les retours que nous recevons sont nombreux et éloquents. Poursuivons car, c’est sûr, il faudra tenir dans la durée au plan humain, et au plan chrétien », poursuit l’évêque brabançon, avant de conclure que le service de la Vie spirituelle et le service de Communication n’oublient pas les fidèles. « Avec leur aide, je voudrais vous répercuter quelles propositions qui viennent, en partie, de vos propres initiatives et qui peuvent vous inspirer localement. Vous pouvez les diffuser à votre convenance dans les divers sites paroissiaux ou d’Unités pastorales, ainsi que dans vos diverses lettres et publications que vous faites circuler auprès des paroissiens ». Des propositions à découvrir sur le site internet du Vicariat (www.bwcatho.be/), mais aussi via Skype, Facebook/site internet/WhatsApp.
Parmi les autres idées lancées par l’évêque, figurent aussi la messe du pape à 7h sur KTO ou la messe sur 1RCF chaque jour de semaine à 19h (sauf le samedi à 16h), faire une chaîne de prière « 24h pour le Seigneur », ajoutant qu’il célébrera la messe de l’Annonciation sur 1RCF le mercredi 25 mars à 19h. « Je serai plus que jamais en communion avec vous et vos intentions. »
« Ces temps sont plein de gravité. Il me semble qu’on commence tous à connaître une personne ou l’autre atteinte par ce coronavirus. Un de nos prêtres a été contaminé, des aumônières aussi – Dieu merci, jusqu’à présent ils n’ont pas dû entrer à l’hôpital ou en sont rapidement ressortis. Nous les portons tout spécialement dans notre prière et notre affection. Faut-il le dire : même si nous avons une mission d’ordre pastoral, restons responsables des autres et donc de nous-mêmes. Je voyais ces mots de Luther qui en pleine épidémie de peste recommandait d’avoir en de telles situations une foi « qui n’est ni impétueuse, ni téméraire et qui ne tente pas Dieu ». Je crois que c’était une parole sage: vivre une générosité responsable. Merci pour votre engagement à tous et de refléter ainsi, chacun à sa manière, cette lumière dont nous parlait dimanche l’Evangile de S. Jean », concluent Mgr Hudsyn et son équipe.