Le mercredi 12 février, au demi-millénaire de l’installation à Liège des frères Cellites-Alexiens, leur supérieur général était accueilli à Liège avec d’autres frères venant des États-Unis, d’Irlande, d’Allemagne, ainsi que de Belgique. Ils ont visité l’institution et participer à une messe ouverte à tous, à la chapelle de Volière à 16 h.
Établis sur les Coteaux de la Citadelle en 1520, les Cellites-Alexiens avaient répondu à l’appel de la Cité aux prises avec la peste. La congrégation charitable y soignera les victimes d’épidémies, puis accueillera les marginaux dans son couvent-hôtellerie-hôpital à l’enseigne de la Licorne, rue Volière, en surplomb du palais des princes-évêques. L’institution sera laïcisée en 1968, dix ans après l’ouverture du premier pavillon de l’hôpital Volière, auquel succédera l’Intercommunale de Soins spécialisés de Liège (ISoSL). Le complexe psychiatrique s’étend aujourd’hui aux abords de l’ancien couvent.
Une délégation internationale
Ce 12 février, une délégation internationale conduite par le Frère Lawrence Buttler, supérieur général des frères Alexiens, a pu (re)découvrir cette histoire. Cette délégation se composait également des Frère Nikolaus Hahn, membre du Conseil général, du Frère Barry Buttler, supérieur général de la province du Sacré-Cœur (Royaume-Uni et Irlande), Frère Sean Flemming, membre de la communauté des Frères Alexiens de Dublin et Frère Dominiek Champagne (Boechout).
La délégation a été accueillie en l’église Saint-Servais où elle a commencé sa journée en visitant l’exposition archéologique et historique « La Licorne apprivoisée », montée par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), en présence des archéologues. Ensuite, elle s’est rendue à la chapelle Saint-Roch en Volière en compagnie de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, qui a joué quelques notes sur l’orgue du XVIIIe, par ailleurs patrimoine exceptionnel de Wallonie. Juste avant le repas de midi, les membres de la délégation ont visité la Licorne, l’ancien couvent réhabilité en logements sociaux, également siège de la « Clinique du stress ».
Début d’après-midi, les frères Alexiens ont été reçus, sur le site Agora d’ISoSL, par la Direction. Ils ont visité les lieux et ont assisté à une réunion de travail en présence de Mme Caroline Werbrouck, déléguée épiscopale pour la Santé. Enfin, cette journée s’est achevée par la messe publique présidée par Mgr Delville à la Chapelle Saint-Roch (rue Volière, 15 à 4000 Liège), avec une liturgie en anglais pour l’occasion.
Au service des malades
Sensibles aux misères urbaines, les frères Alexiens se sont regroupés en congrégations religieuses de soignants dès le début du XIVe siècle dans l’Europe du Nord-Ouest, sous le patronage de saint Alexis. Aujourd’hui, en Allemagne, la « Province » Saint-Alexis dispose encore de centres de soins médicaux de haut niveau dans plusieurs villes rhénanes comme Cologne, Munster ou Krefeld, et sa maison mère est établie à Aix-la-Chapelle.
En Angleterre, c’est à Manchester, au cœur des misères de la révolution industrielle, que s’implant la congrégation au XIXe siècle. De nos jours, le St Mary’s Hospital de la Province du Sacré-Cœur, ouvert en 1875 et constamment modernisé, s’y consacre aux soins gériatriques, tandis qu’à Londres, un établissement accueille des malades du SIDA et s’emploie à la réinsertion sociale des sans-logis. Les Frères Alexiens se sont également installés en Irlande.
En Hongrie, en Inde et jusqu’aux Philippines, les frères Alexiens ont eu à coeur de remplir leur mission au près des plus pauvres et des malades.
Mais c’est aux Etats-Unis que l’expansion de la congrégation est la plus impressionnante. La Province de l’Immaculée-Conception, fondée par des frères venus d’Aix-la-Chapelle, va également rayonner au départ d’une région industrielle, celle de Chicago. L’hôpital alexien y est créé dès 1868. En 1963, un nouveau complexe lui succède à Elk Grove Village. Puis s’ouvrent de nombreuses autres cliniques. La maison mère est située dans le Tennessee, à Signal Mountain, sur la rivière Chattanooga. L’importance de la congrégation en Amérique est telle qu’aujourd’hui Signal Mountain abrite la maison généralice mondiale des Cellites-Alexiens.
Et chez nous ? Regroupés dans la Province Saint-Augustin, les centres médicaux alexiens sont situés en Flandre, à Boechout près d’Anvers, à Grimbergen au nord de Bruxelles et à Tirlemont. Mais aussi à Henri-Chapelle, dans la province de Liège, où se trouve la Clinique psychiatrique des frères Alexiens, au chateau de Ruyff, en collaboration scientifique avec l’ISoSL.
Sauvetage d’un patrimoine en danger
Si la chapelle de Saint Roch en Volière a pu être conservée, c’est grâce au travail de l’asbl « Les Amis de la chapelle Saint-Roch en Volière » dont le but est de sauver ce joyau architectural du milieu du XVIe siècle. En effet, malgré un classement en 1970, les lieux se trouvaient dans un tel état d’abandon dans les années 1990 qu’on pouvait craindre leur disparition prochaine. Avec l’appui essentiel de la Région wallonne et de la Fondation Roi Baudouin, l’association a mené deux phases successives de restauration. gros-œuvre, voûtes et remplacement du clocher (1995-1997) et restauration de l’orgue historique Robustelly (2009-2010). Reste à engager la dernière phase, celle de la restauration de l’ensemble des intérieurs du sanctuaire. Mais pour cela, il faudrait pouvoir disposer à nouveau de moyens financiers.
Festivités du 500e anniversaire
À l’occasion de cet anniversaire, les « Amis de la chapelle Saint-Roch en Volière » ont initié avec de nombreux partenaires la mise sur pied d’un événement majeur sur une période de six mois, du 12 octobre 2019 au 4 avril 2020 : « Volière 1519-2019 – La volière aux oiseaux blessés ».
Avec un programme riche et varié : exposition archéologique en l’église Saint-Servais, intervention artistique dans la chapelle Saint-Roch, deux colloques scientifiques, quatorze conférences, huit concerts, six séances de contes, des visites guidées du site et de cette portion des Coteaux de la Citadelle, etc.
Le programme complet est consultable sur www.chapelle-voliere.be.
S.D.
Source : diocèse de Liège
Photos : diocèse de Liège