Le 14 février dernier, une bonne vingtaine de couples ont participé à la soirée Toi et Moi, organisée par l’UP de Beaumont. Une belle manière de célébrer l’Amour, qui s’inscrit aussi dans la dynamique du synode diocésain des familles, conclu en juin 2018.
C’est lors d’une rencontre de l’équipe Notre-Dame dont il est le conseiller spirituel que l’abbé Xavier Huvenne évoque les soirées ‘Toi et Moi’ organisées dans le diocèse depuis quelques années. En 2020, le 14 février, jour de la fête de Saint-Valentin, tombe un vendredi. Il y voit donc une occasion idéale pour réunir quelques couples et envisager une soirée qui leur est destinée. Autour de lui, l’équipe est assez partante. Et pour ne laisser personne sur le bord de la route, l’équipe logistique est constituée de quatre personnes veuves. Tous ceux qui entendent parler du projet se montrent d’emblée enthousiastes pour tenter cette aventure.
La petite fraternité de veuves, comme la nomme l’abbé Huvenne, se réunit donc pour l’organisation concrète de la soirée. De manière assez pratique, il faut bien tout d’abord créer un menu. Une personne prend en charge la décoration des tables tandis qu’une autre s’occupe de l’achat du vin … saint Amour, bien entendu! Les inscriptions sont clôturées le 30 janvier. Et quelle ne fut pas la surprise de découvrir que 28 couples ont répondu à l’invitation, représentant 14 des 17 clochers de l’Unité Pastorale. Ce qui fait dire à l’équipe porteuse du projet que celui-ci correspond bien avec l’année de Refondation en cours.
Le jour J
14 février 2020. 16h30. Tout est fin prêt pour recevoir les couples. 19h. Les premiers invités arrivent. Sur la table d’entrée, des étiquettes avec les prénoms des participants afin de faciliter la connaissance durant l’accueil. Premier petit jeu : trouver la table qui nous a été attribuée pour la la soirée. Ensuite, c’est le moment de l’apéritif avec tous les couples. 20h. Après une présentation de la soirée, la parole est donnée à Adeline et Florent, le couple animateur, qui va remettre à chaque duo d’amoureux une enveloppe et proposer une réflexion à partir du best-seller du pasteur américain Gary Chapman : « Les langages de l’amour ». Il est déjà temps de servir l’entrée, un potage décoré d’un petit cœur en pain grillé. L’équipe a pensé aux détails. Le dessert sera aussi très symbolique avec un cœur glacé en chocolat de production locale à couper en deux pour la dégustation, accompagné d’un cœur sablé venant de l’abbaye de Soleilmont. Un délice, nous dit-on.
Effets longue durée
Le but de cette soirée est aussi de voir se prolonger ses effets dans la durée. Certains repartent avec la ferme résolution de se fixer durant la semaine un rendez-vous en « amoureux ». D’autres vont acheter le livre ‘Les langages de l’amour’ de Gary Chapman. D’autres encore emportent avec eux 5 magnets illustrés des différents langages de l’amour. Chaque couple récupère aussi les cartes reçues dans l’enveloppe d’animation pour les utiliser à la maison. Les tourtereaux ont pu notamment méditer sur une prière (extrait ci-dessous) trouvée dans l’église Saint-Remi à Montignies-sur-Sambre qui contient un reliquaire de Saint-Valentin.
Saint-Valentin,
Protecteur de ceux qui s’aiment,Accorde-nous de demeurer animés
d’un amour et d’une confiance capables
de nous faire surmonter
les obstacles de l’existence.
Un vrai OUI
Comme en témoignent les quelques phrases inscrites dans le livre d’or, cette Saint-Valentin autrement a atteint son objectif. « Félicitations ! C’est notre plus belle Saint Valentin » « Merci pour cette soirée très sympathique qui nous permet de nous rapprocher » « On peut apprendre beaucoup sur les personnes que l’on côtoie tous les jours. » « Très agréable soirée, même après 53 ans de mariage nous avons toujours à améliorer notre relation« . « Merci pour cette belle soirée. Amour, réconfort, lumière, énergie, beauté, bienveillance… Tout y était ! » Et pour prolonger les bienfaits de cette soirée Toi et Moi, les couples étaient invités à se retrouver le dimanche suivant, pour une messe dominicale à Beaumont, pour y renouveler leurs vœux de mariage. 25 couples ont répondu présents. A la lumière de la parole de Jésus dans l’évangile « Que votre ‘oui’ soit un vrai ‘oui’ « , il leur était proposé de redire le ‘oui’ de leur amour après l’homélie. A la fin de l’eucharistie, les couples ont également reçu une bénédiction spéciale extraite du nouveau rituel du mariage.
S.D.
Photos: UP de Beaumont – pixabay CCO