Ce dimanche 23 février, à Gand, Mgr Lode Van Hecke sera le huitième moine d’une abbaye trappiste, dans l’histoire de l’Eglise universelle, à être ordonné évêque. En Belgique, il sera le premier abbé trappiste à l’être.

L’ordination épiscopale d’un moine d’une abbaye de cisterciens de la stricte observance est exceptionnelle : le nouvel évêque de Gand sera le huitième dans toute l’histoire de l’Eglise. Mais Mgr Lode Van Hecke est le premier trappiste à être ordonné évêque en tant que père abbé, de l’abbaye d’Orval en l’occurrence.
Or, le canon 368 du code de droit canonique mentionne l’abbaye territoriale comme étant l’un des cinq types de juridictions qui, dans l’Eglise latine, sont « assimilés aux diocèses ». C’est dire que l’ordination épiscopale d’un abbé n’a rien de banal. Ce n’est donc pas un hasard que, outre le cardinal Jozef De Kesel et son prédécesseur Mgr Luc Van Looy, évêque émérite de Gand, Mgr Pierre Warin, évêque de Namur, figurera également parmi les évêques consécrateurs, car l’abbaye d’Orval est situé dans son diocèse.
La simplicité de Lode Van Hecke
« Nous avons eu une première surprise quand on a demandé au futur évêque s’il comptait garder sa mitre abbatiale » rit-on à Gand. « Je n’en ai pas« , a répondu le futur pasteur du diocèse de Gand. La simplicité de Lode Van Hecke n’est pas une posture : il n’a en effet jamais porté de mitre abbatiale et il recevra donc bel et bien une mitre épiscopale pendant la cérémonie d’ordination de ce dimanche.
L’abbé d’Orval, en revanche, avait bel et bien une crosse, mais il a décidé de la laisser à son successeur à l’abbaye. La crosse épiscopale qui lui sera remise dimanche prochaine, est une œuvre d’art de Denis Bruyère, un artiste du bois ami, originaire de Theux. Petit détail : l’ancien abbé devra apprendre à ne plus tenir sa crosse vers l’intérieur (vers la communauté monastique) mais vers l’extérieur (vers les fidèles de diocèse).
Le seul signe de sa fonction précédente que le 31e évêque e Gand a désiré garder, est son anneau abbatial, qui deviendra donc dorénavant un anneau épiscopal. C’est dire que Mgr Lode Van Hecke veut rester en communion avec la communauté monastique d’Orval qu’il a intégrée il y a plus de quarante ans, en 1976.
La communauté des moines d’Orval sera présente, au grand complet, au premier rang de la cathédrale, assise symboliquement devant les membres famille de Mgr Van Hecke. Le nouvel évêque sera d’ailleurs accompagné par deux de ses frères d’Orval pendant la procession d’entrée de la cérémonie, suivie par, entre autres, une vingtaine d’évêques et plusieurs dizaines de prêtres et diacres.
Jeunesse et œcuménisme
Mais Lode Van Hecke a aussi explicitement voulu associer ses frères et sœurs dans la foi chrétienne, mais appartenant à d’autres églises, et ses frères et sœurs juifs ou musulmans à son ordination : d’importantes délégations œcuméniques et interconfessionnelles ont été invitées.
Et un de ses premiers désirs exprimé, c’était d’avoir une belle présence de jeunes et de familles chrétiennes dans la cathédrale Saint-Bavon lors de son ordination épiscopale. « Les jeunes sont l’avenir de l’Église« , a-t-il dit avec insistance. C’est pourquoi le diocèse a envoyé sa lettre d’invitation aux jeunes foyers de « Gezinvolgeloven », aux jeunes participants d’ « Orval Jeunes en prière » et aux groupes de jeunes « Jokri ». Plus de 150 d’entre eux occuperont une place privilégiée dans la cathédrale.
Benoit Lannoo
La cérémonie d’ordination épiscopale de Mgr Lode Van Hecke sera retransmise en direct, le dimanche 23 février, dès 15 heures, via www.kerknet.be .