Vous avez un Mess’AJE


Partager
Vous avez un Mess’AJE
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Mettre la Parole de Dieu à la portée de tout un chacun, tel est l’objectif de la catéchèse pour adultes Mess’AJE, en passe d’être officiellement reconnue par le Saint-Siège comme association privée de fidèles de droit pontifical. En Belgique, c'est Chantal Pirard qui en est la présidente. Rencontre.

"Quand on a perdu Dieu, c’est qu’il faut Le redécouvrir, changer l’image que l’on avait de Lui ; pour cela, il est intéressant de pouvoir dérouler le fil de l’histoire, celle de la foi d’un peuple." Quand elle découvre Mess’AJE, Chantal Pirard connaissait mal la Bible. " Je n’avais pas de fil rouge, je raccrcochais mal les choses. " Alors, elle participe à cette catéchèse d’un nouveau genre, innovante, fruit de la collaboration entre l’exégète français Jacques Bernard, l’artiste Françoise Burtz et le théologien-musicien Jean-Marie Beaurent. Il y a cinquante ans, les concepteurs de Mess’AJE (Alliance – Jésus – Eglise) ont ainsi développé un parcours de catéchèse original pour donner des clés de lecture et de compréhension de la Bible, avec une approche des textes, visuelle et poétique, tenant compte des dernières découvertes historiques et archéologiques.

Traverser les seuils de la foi

Cette catéchèse pour adultes remontent aux sources de l’Ancien Testament pour franchir progressivement les différents "seuils de la foi", ou étapes, qui ont permis à certains de reconnaître Jésus comme Fils de Dieu. Pour comprendre aussi comment le peuple élu a appris, au fil du temps et des épreuves, à voir Dieu autrement. La spécificité de Mess’AJE est aussi de montrer que l’histoire dans la Bible est travaillée par deux courants, d’un côté, ceux qui restent attachés et fidèles à la Torah, de l’autre, ceux qui sont en attente d’un nouveau guide. Prendre conscience aussi que Jésus n’est pas " tombé comme une météorite ", pour reprendre les mots de Chantal, mais s’inscrit dans la pédagogie d’un Dieu qui se révèle.

L’art au service de la Parole

La Genèse, par Françoise Burtz. DR

La catéchèse Mess’AJE repose principalement sur l’utilisation d’un montage audiovisuel comme porte d’entrée pour se réapproprier les textes bibliques. L’image ouvre la parole, " donne du souffle ", explique Chantal, qui fut animatrice avant de devenir présidente de Mess'AJE Belgique. L’écoute d’un texte poétique, et non d’un extrait biblique, ouvre aussi à une autre dimension. Et surtout, à aucun moment, il n’est question d’imposer une interprétation, souligne Chantal Pirard. Le but étant d’amorcer une interaction en groupe pour ensuite entrer dans une phase d’actualisation pour dire la foi avec les mots d’aujourd’hui. Chaque rencontre se termine par un temps de prière qui rassemble le tout en une offrande à Dieu.

En pratique

Les participants assistent à une matinée - ou une soirée - de formation toutes les trois semaines. Un cycle complet s’étale en général sur trois années. Toutefois, les responsables de Mess’AJE ont compris que cet investissement n’était pas à la portée de tous. Ils ont donc conçu des audiovisuels à travailler en un week-end sur les temps forts de l’année liturgique (Noël, Pâques, Ascension/Pentecôte) ou des thèmes spécifiques (Job, les Béatitudes, le Credo). Avec la possibilité d’adapter le contenu pour une seule journée. Il sera également bientôt possible de s’inscrire à une formation Mess’AJE en ligne, pour répondre au besoin actuel de flexibilité.

Sophie DELHALLE

Si un groupe ou une collectivité est intéressé(e) de suivre une catéchèse Mess’AJE, il/elle peut prendre contact avec Chantal Pirard (0478/278 360) ou chantalpirard@gmail.com

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie