Le pape François à Malte en mai prochain


Partager
Le pape François à Malte en mai prochain
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
4 min

Le Pape François visitera l’île de Malte lors d’un voyage apostolique prévu le 31 mai 2020, jour de la Pentecôte.

Lors de ce 33e voyage apostolique, le pape François visitera les îles de Malte et de Gozo, au nord-ouest de l’archipel. Le programme détaillé de cette visite n'a pas encore été dévoilé. François répond en fait à l'invitation du président de la République maltaise, George Vella, qu'il avait reçu en audience au Vatican en septembre 2019.

Carte d'identité

Saint Jean Paul II s'était rendu à Malte à deux reprises en mai 1990 et en mai 2001. Benoît XVI avait également visité l'île en avril 2010 pour célébrer les 1950 ans du naufrage de l'apôtre Paul. L'apôtre aurait échoué sur l'île en 60 après Jésus-Christ, lors de son dernier voyage pour Rome, et aurait séjourné sur place pendant trois mois. Le catholicisme est religion d’État à Malte, saint Paul est le saint patron de l'île.

Dans un message vidéo, filmé depuis la grotte où aurait séjourné saint Paul, l’archevêque de Malte, Mgr Scicluna annonce que cette visite apostolique sera marquée du verset 2 du chapitre 28 des Actes des Apôtres : "Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire". Verset qui a également été repris pour la semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier derniers.

Mgr Scicluna se réjouit de la venue du pape François, le jour de la Pentecôte, et le remercie pour ses belles méditations du mois de janvier 2020 sur ce passage de l'écriture. Car il nous rappelle, explique l'archevêque maltais, notre héritage, celui d'un peuple accueillant qui a recueilli saint Paul et 275 autres passagers naufragés. Mais c'est aussi un rappel, pour nous aujourd'hui, à savoir que nous devons nous accueillir les uns les autres, se pardonner les uns les autres et surtout accueillir les migrants naufragés qui frappent à notre porte, à la recherche d'un refuge sûr, d'un havre de paix, pour retrouver leur dignité humaine. "C'est un grand défi pour une petite nation" affirme Mgr Sclicuna qui ajoute toutefois que la visite du pape sera une opportunité pour soigner les blessures et contribuer à ce que Malte soit ce havre de paix en Méditerranée.

Il termine en expliquant que "Malat" en Phénicien signifie justement "refuge sûr". "C'est ce que nous avons besoin d'être au nom de Jésus Christ." conclut-il.

S.D. d'après VaticanNews


Dans la même catégorie