Chine : l’Eglise catholique se mobilise pour soigner


Partager
Chine : l’Eglise catholique se mobilise pour soigner
Par Fides
Publié le - Modifié le
3 min

Organismes caritatifs catholiques, diocèses, paroisses, mouvements ecclésiaux, prêtres, religieuses et laïcs mettent toute leur énergie afin de répondre aux besoins de la population chinoise. Les communautés catholiques se sont mobilisées depuis le début de l'épidémie et participent à la course contre la montre.

"Les stocks de matériel sanitaire et de médicaments s’épuisent progressivement. Nos médecins, infirmiers, religieuses et laïcs, sont exposés au danger de contamination. En tant que directrice d’un hôpital, je suis triste et préoccupée mais je suis religieuse et ai tout autant confiance, m’en remettant à Notre Seigneur Jésus-Christ et à la protection maternelle de Notre-Dame. Nous savons que le Pape et la communauté catholique du monde entier prient pour nous et sont avec nous : ceci nous donne beaucoup de force." Telles sont les paroles touchantes confiées à l’Agence Fides par la religieuse directrice de l’hôpital catholique géré par les religieuses de la Congrégation du Saint Espoir sur le territoire du Diocèse de Xian Xian, en province du He Bei.

Comme dans cette structure sanitaire, de nombreux autres hôpitaux dépendant de l’Eglise en Chine continentale se trouvent en première ligne pour affronter l’urgence relative à la diffusion du coronavirus, accueillant et soignant les personnes infectées. Tant les hôpitaux catholiques que les entreprises et les usines propriété de fidèles se sont mis à la disposition des autorités civiles pour accueillir les contaminés ou produire les matériels sanitaires nécessaires.

Un soutien efficace

Par ailleurs, la communauté catholique s’est également activée au niveau spirituel, en lançant un appel à la prière auquel ont adhéré des milliers de communautés de Chine continentale et hors du pays. En outre, Jinde Charities, la plus grande organisation caritative catholique active en Chine continentale, a diffusé un appel afin de collecter des fonds. Celui-ci a impliqué des organismes internationaux tels que la Caritas Internationalis. L’appel de Jinde Charities a eu un vaste écho et, le 5 février, un montant de 800.000 € avait déjà été collecté pour acquérir du matériel d’urgence. Du 3 au 5 février, Jinde Charities a fourni plus de 10.000 combinaisons isolantes, 100 appareils auxiliaires de respiration et 30 tonnes de désinfectant, démontrant concrètement le soutien de l’ensemble de la communauté catholique chinoise et de l’Eglise universelle.
"Nous sommes catholiques. Notre cœur et notre message d’amour est universel. Là où existe le besoin, nous sommes prêts à faire sentir notre proximité et notre charité à l’humanité souffrante, sans distinction d’appartenance religieuse, ethnique et de nationalité" indique le père Wang Wei, curé de la paroisse de Shao Lin Kou, dans le diocèse de Tian Jin. Selon lui, "il est impossible de raconter de manière détaillée l’immense mobilisation dans la mesure où, désormais, il s’agit d’une action qui concerne toutes les communautés catholique de Chine continentale qui font tout ce qu’elles peuvent tant par des prières, des neuvaines, des chapelets, qu’au travers de gestes concrets".

La technologie en support

La vie de foi en Chine s’est adaptée à l’urgence. Vu l’impossibilité de se rassembler en assemblée, un recours est fait à l’environnement virtuel pour continuer à alimenter l’esprit et la vie communautaire. Sont ainsi utilisés de nouveaux instruments technologiques et les applications de messagerie telles que WeChat pour partager, en groupes et communautés de fidèles, les lectures de la liturgie du jour, les paroles des évêques, les homélies des prêtres. Grace à des messages quotidiens, l’Eglise cherche à réconforter et consoler les personnes âgées, malades et nécessiteux demeurés seuls. Les réseaux sociaux au sein de la communauté catholique chinoise sont pleins de chaleur humaine; ils constituent des canaux d’évangélisation dans la mesure où la population voit les baptisés en action, prêts à donner et à partager l’espérance de l’Evangile.

Agence Fides/NZ


Dans la même catégorie