
Musulmans, juifs et chrétiens réunis pour dialoguer(c) inTouch
La première semaine de février est, depuis 2011, dédiée par les Nations Unies à créer des liens entre les confessions religieuses. Ce mercredi démarre donc la Semaine Mondiale de l’Harmonie Interconfessionnelle (World Interfaith Harmony Week, voir Dimanche n°5, p. 14 En Bref).
Depuis 2007, une initiative appelée The Common Word invite les dirigeants musulmans et chrétiens à engager un dialogue basé sur deux commandements religieux fondamentaux communs: l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Ceux-ci sont au cœur des trois religions monothéistes et fournissent donc le fondement théologique le plus solide possible.
La Semaine Mondiale de l’Harmonie Interconfessionnelle prolonge ces deux commandements en ajoutant « Amour du bien ». Et l’amour du prochain comprend toutes les personnes de bonne volonté, ce qui inclut les croyants des autres confessions et ceux qui n’ont pas de foi particulière, sinon en l’être humain, bien sûr !
Rechercher ce qui nous unit
Dans un monde globalisé et pluriel, le repli identitaire est omniprésent. Par ailleurs, de plus en plus de personnes se rendent compte de la nécessité de rechercher ce qui nous unit. Cela permet de vivre ensemble, réconciliés et en paix et grandir en humanité. Cette recherche relie deux forces motrices de la vie des personnes: la partie activiste extérieure et la quête de compréhension de leur moi intérieur (ce que certains appellent la spiritualité). Concrétiser cet équilibre, tout en avançant sur un chemin qui invite à découvrir graduellement l’Unité sous-jacente que chacun-e poursuit selon sa propre voie, est l’objectif de l’asbl inTOUCH (www.intouchbrussels.com).
En cherchant activement des collaborations avec de nombreux partenaires, inTOUCH suit une approche qui englobe quatre fondamentaux:
1. L’Un – la spiritualité: cultiver la vie intérieure
2. Le Vrai – l’étude: se former pour un monde interreligieux et interconvictionnel
3. Le Beau – l’art: approcher le Mystère par l’art et la musique
4. Le Bon – l’engagement citoyen: se soucier des jeunes et des personnes fragilisées de nos quartiers
…et créer un réseau
Particularité de cette année, la vision d’inTOUCH est partagée dans le HOPE Network. Il s’agit de personnes, communautés, associations, institutions, … désireuses de former un réseau interconvictionnel de Foyers de Présence et Rencontre (Homes Of Presence and Encounter). Tous s’engagent à promouvoir une culture de dialogue, à orienter leur vie spirituelle et leur action transformatrice dans la société vers la rencontre en profondeur avec l’autre pour ainsi construire ensemble la réconciliation, la paix et la convivialité.
Le programme de cette semaine est disponible sur le site de inTouch et de World Interfaith Harmony Week ainsi que sur la page Facebook de HOPE Network.
En Belgique, les membres sont Axcent, Carmel Saint Joseph, Chapelle pour l’Europe, Dialogue and Diversity, Église Protestante de Bruxelles Musée, European Jewish Community Centre, inTOUCH, Just One, Mouvement des Focolari, People’s Prayer for Peace, Union Bouddhique Belge.
NG