A la mesure des mille ans de l’église de Tourinnes-la-Grosse, un programme bien rempli a été conçu, qui allie à la fois la musique, la fête, la religion et l’éducation. Il associe pour l’occasion des artistes, la commune, la fabrique d’église et le monde associatif.
Les festivités débuteront le samedi 1er février avec une fête de la lumière, « non confessionnelle et méditative », suivie par l’ouverture officielle lors de la célébration dominicale du 2 février. Parmi les nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année 2020, pointons le concert « Les leçons de Ténèbres » de François Couperin par l’ensemble baroque « Filiae », le samedi 4 avril en prélude à la Semaine sainte, lors de laquelle un chemin de croix contemporain avec des bronzes de Thierry Papart et mis en scène par Michel Teheux sera dévoilé au public. Durant l’automne, les 55e fêtes de la Saint-Martin et leur célèbre parcours d’artistes, véritable institution en Hesbaye brabançonne, mettront en valeur des réalisations variées et contemporaines, tandis que l’année festive du millénaire sera clôturée lors de la veillée de Noël.
Un joyau roman
Une spectaculaire tour-refuge en calcaire caractérise l’église Saint-Martin toute de pierre blanche de Gobertange vêtue. Pleinement intégré dans la vie villageoise, l’édifice, dont la fondation remonte au Xe siècle, est associé aux festivités locales qui ont même emprunté son nom, avec les fêtes de la Saint-Martin. Classée monument historique depuis 1946, l’église appartient désormais au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Parmi les réalisations du céramiste Max van der Linden qui s’y trouvent, un panneau composé de six parties retrace la vie de saint Martin, tandis qu’une autre céramique évoque les rois mages et leur traversée du Nil dans une felouque. Par ailleurs, une statue en chêne de saint Martin du XVIe siècle, un banc de communion en fer forgé du XVIIIe siècle liégeois, une chaire de vérité baroque brabançonne et des fonds baptismaux mosans méritent l’attention du visiteur. A l’occasion du millénaire, des visites guidées seront organisées à divers moments de l’année et complétées par un support auditif appelé « flashkask ». Le casque auditif permettra aux promeneurs de découvrir les lieux de manière plus personnalisée et à leur propre rythme. Des anecdotes leur seront ainsi contées et des détails de l’architecture mis en valeur. Coordinateur de l’ensemble des événements du millénaire, Hugues Libbrecht souligne le côté participatif de ceux-ci, qu’il s’agisse de « la visite guidée décalée dans un mouvement créatif, de la Tourinneke Parade, de la visite officielle du cardinal De Kesel, accompagné de Mgr Hudsyn et de Mgr Vancottem lors de la messe jubilaire du 7 juin, mais aussi de la sculpture collective d’un manteau de saint Martin, œuvre pérenne sur le parvis dans une zone classée, de la chorale ouverte avec des chants de pèlerins du Moyen Age… Tous ces événements ne sont pas indépendants, ils créent du lien et relient cultuel et culturel. A Tourinnes-la-Grosse, le religieux et le profane sont en très bonne entente, c’est la poursuite d’une tradition avec la tour-refuge, lieu de prestige médiéval, indépendant du lieu cultuel. L’opportunité historique souligne la variété des destinations du lieu ».
Angélique TASIAUX
Pour en savoir plus sur l’ensemble des activités déployées à l’occasion du millénaire, rendez-vous sur le site exhaustif