Le 26 janvier prochain, nous célébrerons pour la première fois le « Dimanche de la Parole de Dieu », nouvellement institué par le pape François dans un motu proprio « Aperuit illis », signé le 30 septembre 2019. Pour aider les communautés à accueillir cette démarche, le Conseil pontifical pour la Promotion de la nouvelle évangélisation publie un « Guide liturgique et pastoral ».
Pour que toute l’Église, dans sa grande richesse de traditions et d’initiatives locales, chemine ensemble en « unité d’intentions », le pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu. Chaque année, il sera célébré le troisième dimanche du Temps Ordinaire et sera consacré « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu » (Aperuit illis, 3). Ce dimanche sera aussi une occasion de programmer des célébrations œcuméniques puisqu’il tombe à proximité de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier).
Publiée en français chez MédiasPaul France, vendue au prix de 5 euros, la brochure se présente donc comme un « Guide liturgique et pastoral » avec des suggestions concrètes pour la célébration eucharistique, mais aussi pour des activités spirituelles, culturelles, sociales, ludiques en lien avec le monde de la Bible. En effet, les deux premières parties du livre sont consacrées à la Parole de Dieu dans la célébration liturgique mais aussi dans la vie des croyants. Vous y trouverez une sélection de textes des Pères de l’Église et des derniers Papes qui soulignent la centralité de la Bible dans la vie chrétienne. Enfin, le Guide propose des activités qui peuvent alimenter, sur la durée, des programmes d’animation biblique des communautés paroissiales.
Pour visionner quelques pages du « Dimanche de la Parole de Dieu. Guide liturgique et Pastoral », cliquez sur ce lien.
S.D.