Roman sur la solidarité des forains


Partager
Roman sur la solidarité des forains
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Les éditions Academia publient le troisième roman de Melissa Collignon, "L'œil des Capana". Un voyage savoureux en compagnie de gens haut en couleurs et en musique.

Le roman "L'œil des Capana" commence par plonger le lecteur successivement dans deux ambiances distinctes: d'abord une grande maison occupée seulement par deux enfants et une vieille tante comateuse; puis les coulisses d'une fête foraine itinérante. Dans ce deuxième univers, raconté sous forme de lettres, on retrouve une femme à barbe, un nain, un jongleur, etc. Melissa Collignon, dont c'est ici le troisième roman, a le talent de décrire précisément le décor de chaque situation. Grâce à Clara, l'un des personnages principaux, qui rêve d'être bruiteuse au cinéma, ces décors vivent y compris dans tous les détails sonores. Son frère Adam quand à lui, est attiré par toutes les aventures qu'elles soient dans les livres… ou dans la réalité.

Melissa_Collignon (c) Katherine Longly

En lisant "L'œil des Capana", on se retrouve plongé dans l'ambiance de la fête foraine en son et en images. Outre ce talent de description, déjà visible dans son premier roman "L'Avalent" (publié chez Dricot en 2015, et déjà présenté dans Dimanche), la romancière montre ici un travail de psychologie. Chaque personnage du roman, en particulier ceux qui composent la troupe itinérante, sont mus par des motivations qui paraissent invisibles au premier abord. Dans les derniers chapitres, les pièces se mettent en place et éclairent l'ensemble du récit d'un jour nouveau. Certains personnages font alors preuve d'un courage et d'une force de caractère qui étaient jusque là insoupçonnés.

La lecture de "L'œil des Capana" peut s'avérer distrayante et dépaysant, puisqu'elle emmène dans le sillon des gens du voyage. Dans un deuxième temps, ce roman ouvre à réfléchir sur les relations interpersonnelles au sein d'une famille, y compris une famille de cœur, dont les liens sont parfois plus forts que ceux du sang. D'un bout à l'autre de la France, où Melissa Collignon a choisi d'implanter son roman, les personnages se mettent en mouvement, certains spontanément, d'autres mues par le souffle de cette famille des Capana.

A.-F. de Beaudrap

 

"L'œil des Capana" de Melissa Collignon, éditions Academia, novembre 2019, 189 pages

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie