Le premier exemplaire du livret « Quel bonheur » vient de sortir. Publié par le Vlaamse Bijbelgenootschap, il sert à accompagner ceux qui se préparent pour leur première communion, ainsi que leurs parents et/ou grands-parents.
Les jeunes diacres anversois Jan Dams et Dries de Bakker ont concocté un petit livre soigneusement illustré pour aider les parents et/ou grands-parents à accompagner leurs enfants et/ou petits-enfants qui se préparent pour leur première communion. « Ce n’est pas seulement le jeune qui doit se préparer à ce moment solennel, mais toute la famille qui est invitée à cette étape dans la vie d’un croyant », explique Dries De Bakker du Vlaamse Bijbelgenootschap. « Jan et moi venons d’accompagner nos propres enfants, d’où notre inspiration pour ce beau livret. »
Six récits bibliques sont au centre de cette nouvelle publication. Chacun d’eux est introduit par des informations, des questions voire des petites missions ou des jeux à jouer en famille, et suivi d’une simple prière. La septième partie du livret est à prendre en main après le grand jour de la première communion. Le texte récapitulatif reflète bien le caractère festif du livret: « ‘Tu m’accompagnes?’ me demande Dieu. Je lui réponds: ‘Où ça?’ ‘Je suis le chemin’, me dit-Il. Et un beau jour, me voilà! ‘Quel bonheur’, me dit Dieu, et je souris: ‘Quel bonheur!' »
Il peut paraître étonnant que cet ouvrage soit présenté en primeur à la conférence épiscopale catholique. Le Vlaamse Bijbelgenootschap est en effet d’origine protestante. « Mais depuis plusieurs années, nous sommes résolument interconfessionnels », rétorque Marian Knetemann. « Notre mission est, entre autres, de mettre la Bible à portée de tous. Elle mentionne explicitement aussi les catholiques. »
Benoit LANNOO
Photo: (De gauche à droite:) Marian Knetemann du Vlaamse Bijbelgenootschap, Mgr Herman Cosijns, secrétaire général de la Conférence épiscopale, , Dries de Bakker (également du « Vlaamse Bijbelgenootschap ») et Jan Dams, co-auteurs et Martine Stevelinck, shop manager à la Rue Guimard à Bruxelles. (copyright: Kerknet – Geert Lesage)