Handicap International lance ce 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, sa nouvelle campagne #ittakestwo. Avec cette campagne, Handicap International veut attirer l’attention sur l’importance des soins de réadaptation.
En effet, ces soins sont difficilement accessibles dans les pays en développement, avec un impact direct sur le développement mais aussi sur la vie sociale et professionnelle des personnes présentant un handicap physique.
Environ 15 % de la population mondiale – soit un milliard de personnes – vivent avec une forme de handicap. Dans les pays en développement, les soins de réadaptation sont souvent insuffisants, ce qui signifie que plus de la moitié des personnes handicapées de ces pays ne bénéficient pas de l’assistance nécessaire.
Des soins de réadaptation adaptés permettent aux personnes vulnérables de gagner en autonomie et augmentent leurs chances sur le marché du travail. Cela se traduit par une augmentation de l’emploi, une diminution des frais médicaux et des problèmes psychologiques.
« La réadaptation physique peut contribuer à une réduction de la pauvreté en améliorant la mobilité et la participation des personnes en situation de handicap » explique Eric Weerts, référent technique Urgence et réadaptation de Handicap International. « Il est aussi prouvé qu’elle réduit les problèmes de mobilité liés à l’âge, aux handicaps ou aux maladies et qu’elle améliore la qualité de vie des personnes présentant un handicap physique. L’accès aux soins de réadaptation permet également de réduire les effets et les séquelles d’une maladie ou d’une blessure. »
Rendre les services de réadaptation plus accessible est l’une des priorités de l’organisation, qui mènera en 2020 des projets de réadaptation dans 36 pays, partout dans le monde.
Avec #Ittakestwo, Handicap International veut souligner que ces projets de réadaptation à long terme ne peuvent être réalisé qu’avec l’appui de la population. « #ItTakesTwo » fait également référence à la manière dont les personnes handicapées voient leur qualité de vie s’améliorer quand elles bénéficient d’un soutien, que ce soit de leur famille, de leurs amis, d’autres personnes handicapées, de leur employeur ou encore d’experts de Handicap International. Handicap International relève le défi poursuivre son engagement aux côtés des personnes handicapées. Parce qu’à deux, on est plus fort.
Communiqué de presse, Bruxelles, le 3 décembre 2019