Bande dessinée sur Saint Philippe Néri


Partager
Bande dessinée sur Saint Philippe Néri
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

L'Eglise doit beaucoup à l'inventivité du père Philippe Néri qui a eu l'audace de lancer quelques initiatives ecclésiales en pleine contre-Réforme (au XVIe siècle). Et pourtant saint Philippe Néri est rarement connu en Belgique. Peu de livres le présentent de manière accessible. Une version dessinée de sa vie contribuera sans doute à en faire découvrir celle-ci à de jeunes lecteurs.

Le talent du duo qui a conçu et réalisé cette bande dessinée "De lys, d'azur étoilé et d'un cœur enflammé" (titre imaginé sur base du blason de saint Philippe Néri) est de faire raconter la vie de ce prêtre très actif par un membre de sa communauté. Les auteurs de l'album s'appellent Florent Jacques pour le scénario et Maria Maris (pseudonyme pour Marie Stabler) pour l'illustration. Ce couple à la ville, parents de deux enfants, a ainsi l'occasion de réunir leurs talents de dessinatrice et d'historien dans le cadre d'un projet qui met en valeur saint Philippe Néri. Tous deux affectionnent ce saint qui a vécu il y a près de 600 ans, parce qu'il les a (en quelque sorte) réunis. Florent Jacques et Marie Stabler se sont rencontrés dans un Oratoire à Nancy (Est de la France), un cadre de foi et de pratique religieuse initié par Philippe Néri et érigé par le pape Grégoire XIII en juillet 1575.

La vie du père Philippe Néri qui a vécu à Rome, est d'autant plus inspirante qu'elle s'inscrit dans un contexte où il est nécessaire de lutter contre l'excès des cardinaux et des autorités ecclésiales. Ce prêtre osait inciter les évêques à visiter les centres de santé, à rencontrer les plus pauvres, etc. Les concepteurs de cette bande dessinée font aussi ressentir la joie, la bonne humeur et la capacité de chanter en toutes circonstances de Philippe Néri. S'il faut parfois relire une deuxième fois pour bien comprendre la topographie des lieux et des actions pastorales, cela se fait en musique, au moins mentalement.

A-F de Beaudrap

 

Florent Jacques – Mariamaris, "De lys, d'azur étoilé et d'un Cœur enflammé", éditions Cor ad Cor, 62 pages. En vente sur le site www.coradcor.fr ainsi qu'à la librairie CDD de Namur, Rue du Séminaire, 11 – 5000 Namur.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie