A Tongre Notre-Dame: Un Chemin de prières pour les familles


Partager
A Tongre Notre-Dame: Un Chemin de prières pour les familles
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

Parent isolé, problème de santé, difficultés financières pour élever des enfants, etc. Ces souffrances peuvent être confiées à Notre-Dame de Tongre.

Dimanche prochain, 1er décembre, sera la quatrième édition du Chemin de prière pour les familles qui est organisé tous les premiers dimanches du mois. En fonction de la météo, mais aussi des nombreuses autres sollicitations, il y aura plus ou moins de monde pour participer à ce circuit autour de la basilique Notre-Dame. Ce n'est pas tellement la quantité de participants qui compte, mais plutôt la force de leurs prières pour les familles d'aujourd'hui.

Un faisceau d'évènements a inspiré cette idée d'un Chemin de prière à Joëlle Hennemanne, membre de la Confrérie Notre-Dame: "C'est d'abord parti du synode pour la famille qui s'est tenu à Rome en 2014-2015. J'ai été très sensible à la catéchèse du pape François sur ce sujet." D'ailleurs, des extraits de celle-ci sont repris dans le chemin de prière. Ensuite, la disposition des lieux autour de la basilique de Tongre a favorisé la réactualisation d'un chemin de prière, puisqu'un tracé existe déjà reliant les statues de la Sainte Famille, celle de saint Joseph et celle de la Vierge vénérée à Tongre. "Enfin, le dernier élément déclencheur de mon intuition date de la canonisation de Jean-Paul II, continue Joëlle Hennemanne. Une statue du nouveau saint a été installée dans l'église, avec l'idée qu'il était le pape de la famille."

L'initiative lancée le 8 septembre dernier, qui correspond aussi à la fête de la Nativité de la Vierge –encore une coïncidence!- ne devait au départ se renouveler que tous les trimestres. Les premiers participants ont ressenti la nécessité de passer en rythme mensuel car les familles ont besoin des nombreuses prières. Le chemin de prière initié par Joëlle Hennemanne s'appuie sur six stations qui permettent d'aborder à chaque fois un thème différent. L'arrêt devant la statue de saint Joseph invite à prier pour le rôle de père de famille, notamment. La méditation à chaque station s'appuie sur un texte d'Evangile, puis un extrait de la catéchèse du pape François, suivie d'une prière. C'est ainsi qu'après la lecture de la présentation de Jésus au temple, quand Syméon évoque la "lumière qui se révèle aux nations", la méditation met l'accent sur les grands-parents qui montrent l'exemple.

Jean-Paul II bénissant les familles

Le livret qui accompagne ce chemin de prière est disponible aussi bien à l'accueil Notre-Dame que par internet (sur le site de l'unité pastorale Chièvres-Brugelette). Ainsi, explique Joëlle Hennemanne, "les familles peuvent le prier chez elles." Il porte sur un thème très actuel, quand on voit toutes les familles en souffrance pour cause de séparation, de mésentente ou de décès. L'organisatrice de ce chemin de prière nous livre qu'elle aussi "confie à la Vierge tout ce que nous vivons en famille ou dans le travail. La basilique est un peu ma deuxième maison."

L'intuition de la Visitation

Depuis le "miracle" d'il y a 938 ans, Tongre, dans la commune de Chièvres, attire de nombreux visiteurs. Dans la nuit du 1er au 2 février 1081, une grande lumière est apparue dans le Ciel, qui représentait une image de Marie transportée par les anges. Même si la statuette a été déposée dès le lendemain dans l'église voisine, les anges l'ont rapporté dans le Ciel au-dessus du jardin d'un paroissien. Quinze jours plus tard, l'évêque de Cambrai reconnaissait officiellement Tongre comme lieu de prière et circuit de procession. Depuis lors, des grands pèlerinages sont organisés au pied de Notre-Dame, d'abord à la date anniversaire dans la nuit du 1er au 2 février, ainsi que le dernier week-end de septembre. De nombreuses personnes, encore aujourd'hui, se laissent toucher par la "grâce" de Notre-Dame de Tongre. Sœur Véronique Giard nous fait part de sa propre expérience: "Marie est une présence lumineuse dans notre quotidien, elle est présente en temps de fête comme en cas de difficultés."

A-F de BEAUDRAP

 

Rendez-vous chaque premier dimanche du mois à 15h30, sur le Parvis Notre-Dame, 7950 Tongre Notre-Dame.

 

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie