Saviez-vous que le Vatican ne compte que 750 femmes parmi ses 4000 employés ? Et que seules 500 personnes détiennent la nationalité vaticane ? Dans son « guide étonné du Vatican », Nicolas Senèze, journaliste et essayiste français, nous fait découvrir, avec un autre regard, l’histoire, la culture et la géographie de la Cité vaticane.
Le Vatican, Nicolas Senèze le parcourt de long en large depuis sa nomination, en 2015, comme correspondant permanent pour le journal français La Croix. Mais c’est plutôt pour son son ouvrage « Comment l’Amérique veut changer de pape » qu’il a récemment fait parler de lui. Néanmoins, ce guide touristique, hors des sentiers battus, vaut, lui aussi, largement le détour.
» Ce guide c’est celui que je n’avais pas et que j’aurais aimé avoir quand je suis arrivé au Vatican comme correspondant permanent. » confie l’auteur. Richement documenté, ce livre est le fruit de trois années de pérégrination dans les rues et quartiers du Vatican mais aussi de Rome. » Dans les guides, le Vatican est souvent présenté comme une excroissance de Rome. Moi, j’ai voulu adopter le point de vue inverse et montrer tout ce que la Rome éternelle doit au Vatican et surtout aux papes. » explique Nicolas Senèze.
Très complet, ce guide est un compagnon indispensable pour tout pèlerin qui veut découvrir l’autre facette du Vatican et tout ce que Rome lui doit. Car, vous l’aurez compris, pour le journaliste français, la capitale italienne est avant tout la « Rome des papes » ; ceux-ci en ont préservé l’héritage mais l’ont également considérablement enrichi. Ce guide ravira tout autant les curieux et passionnés d’histoire, leur offrant un merveilleux voyage à travers le temps et l’espace, sans quitter leur fauteuil.
Certes, son format ‘imposant’, peu courant dans la catégorie des guides de voyage, en découragera peut-être certains mais notez bien que ce guide est aussi une véritable mine d’or d’informations pratiques. De bonnes adresses pour se restaurer, quelques rudiments d’italien, des prières, liste et tableau des blasons de tous les papes, … ce guide vous étonnera, c’est sûr. De plus, tous les itinéraires de promenade proposés peuvent être réalisés tels quels, en partie ou en plusieurs fois.
Après trois années de correspondant au Vatican, Nicolas Senèze a-t-il eu un coup de cœur ? Oui. La tombe de Saint Pierre (p.74 du guide). « Quand je regarde cette petite tombe, je me dis que c’est ici que tout a commencé. La basilique Saint Pierre est en fait un énorme reliquaire. Et que toute cette Rome baroque s’est construite sur et grâce à ces quelques cailloux et ossements que l’on aperçoit en se contorsionnant. »
Retrouvez l’interview complète de Nicolas Senèze dans le journal Dimanche n°43 du 1er décembre 2019.
« Guide étonné du Vatican », Nicolas Senèze, Salvator, 2019, 21,80 euros
Sophie DELHALLE