Pour faire briller de mille feux les fêtes de fin d’année à Stavelot, l’Abbaye se pare une nouvelle fois de ses plus beaux habits de lumière pour célébrer comme il se doit les « Fééries de Noël ». Marché des créateurs, expo, concert, … il y en a pour tous les goûts!
Ce sont plus de 70 créateurs belges qui seront réunis dans les somptueuses caves de l’Abbaye de Stavelot, avec la volonté de mettre en lumière et de faciliter les rencontres avec les artisans.
Vous y trouverez bijoux, mobilier design, bougies aux senteurs naturelles, céramique, déco, illustrations, cosmétiques, doudous à cajoler et beaucoup d’autres surprises pour petits et grands à tous les prix.
A l’occasion du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes, l’ASBL Espaces, Tourisme & Culture, organise à l’Abbaye de Stavelot une minutieuse reconstitution historique avec le concours du « 30th Old Hickory Belgium Group », du « WW2 Field Kitchen » group et des « Ladies at the Front ».
Trente passionnés en uniformes du 117th régiment de la 30th Infantry Division américaine, celui-là même qui a affronté le Kampfgruppe Peiper en décembre 1944, installeront dans la cour de l’Abbaye leur camp provisoire. Vous pourrez y admirer de nombreux véhicules militaires d’époque ainsi qu’une cuisine de campagne opérationnelle. À quelques mètres de ce camp, des infirmières s’activeront dans une salle d’opération fidèlement reconstituée dans le Réfectoire des moines ainsi qu’une présentation d’une exposition retraçant les événements durant cette période.
Dans la superbe salle XVIII du Réfectoire des Moines, sera également donné un concert autour des chansons de Pierre Rapsat avec les grands classiques de l’artiste,dans un univers intime et acoustique. Le bouquet final reprendra aussi les beaux plus chants de Noël. Ce concert sera interprété par la troupe musicale et vocale Step on Stage sous la direction artistique d’Antoni Sykopoulos.
Enfin, près de six ans après le décès de l’auteur de bande dessinée, l’exposition « Didier Comès, l’encrage ardennais », réalisée en collaboration avec la famille de l’auteur, la Fondation Roi Baudouin et le Musée en Piconrue à Bastogne, sera accessible.
Les Fééries de Noël à l’abbaye de Stavelot se dérouleront du 30 novembre au 5 janvier. Pour plus de détails, consultez le site de l’abbaye.