La Haute Cour d’Australie examinera le pourvoi du cardinal Pell


Partager
La Haute Cour d’Australie examinera le pourvoi du cardinal Pell
Cardinal George Pell leaves the County Court of Victoria court after prosecutors decided not to proceed with a second trial on alleged historical child sexual offences in Melbourne on February 26, 2019. - Australian Cardinal George Pell, who helped elect popes and ran the Vatican's finances, has been found guilty of sexually assaulting two choirboys, becoming the most senior Catholic cleric ever convicted of child sex crimes. (Photo by CON CHRONIS / AFP)
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Condamné en mars dernier par la justice australienne à six ans de prison pour abus sexuels, le cardinal George Pell, ancien préfet du Secrétariat pour l’Economie, avait fait appel. Mais celui-ci avait été rejeté. En septembre dernier, les avocats du prélat ont introduit un pourvoi auprès de la Haute Cour d’Australie.

La plus haute juridiction du pays a donc accepté d'examiner ce pourvoi présenté par Georges Pell. Condamné le 13 mars dernier par la justice australienne à six ans de prison pour l'agression de deux adolescents en 1996 et 1997 dans la cathédrale de Melbourne, le cardinal Pell, actuellement incarcéré, a toujours clamé son innocence. Pour rappel, l'affaire oppose un ancien enfant de chœur au prélat, alors qu'une deuxième victime est décédée en 2014 d'une overdose, sans jamais avoir fait état de l'agression.

L'examen du pourvoi par la Haute Cour d'Australie constitue l'ultime recours juridique possible du haut prélat pour faire annuler sa condamnation pour abus sexuels sur mineurs. En effet, s'il a fait appel du jugement, son recours a été rejeté le 21 août, par deux juges sur les trois désignés pour examiner la requête.

Les avocats du cardinal Pell ont finalement décidé de porter un recours spécial devant la Haute cour d’Australie sur la base de la décision du troisième juge. Celui-ci avait estimé que le témoignage de la victime comportait des "incohérences" et qu'il existait une "possibilité importante" que le haut prélat australien n'ait pas commis de crime. Saisie, la Haute Cour australienne a donc annoncé qu’elle examinerait cet ultime appel de l'ancien préfet du Secrétariat pour l’Economie du Saint-Siège. Aucune date d’audience n’a encore été fixée, mais il est probable qu’elle se tienne dans le courant de l’année 2020. L'archevêque de Sydney Anthony Fisher a salué cette décision dans un communiqué espérant que le pourvoi soit examiné “le plus tôt possible“, pour “le bien de toutes les personnes impliquées dans cette affaire“. En attendant, George Pell, 78 ans, devrait rester incarcéré à Melbourne.

Réaction du Saint-Siège

Dans un communiqué Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a dit que ce dernier prenait acte de cette décision, "conscient que le cardinal Pell a toujours affirmé son innocence". Par l’intermédiaire de Matteo Bruni, le Saint-Siège saisit également l’occasion de ce nouveau rebondissement pour "réaffirmer une fois de plus sa proximité avec ceux qui ont souffert des abus commis par des membres du clergé".

J.J.D. (avec cath.ch/imedia)

© Photos:Belgaimages

 

 


Dans la même catégorie